Les jeunes en quête d’avenir au forum des métiers de Papara

Forum métiers papara
Le stand de la Légion étrangère dans les jardins de la Maison pour tous, vendredi 26 mai 2023 (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Des représentants de l’armée de Terre et de l’Air, de la Marine nationale, de la Légion étrangère, du RSMA, du service pénitencier, de la police municipale et des pompiers ont donné de leur temps, vendredi 26 mai 2023, pour informer la jeunesse de Papara dans le cadre du premier forum des métiers organisé par la cellule insertion de la commune.

“Les informations à la source”

Forum métiers papara
Les pompiers et le RSMA.

Rendez-vous avait été donné dans les jardins de la Maison pour tous, où les stands ont été pris d’assaut. “Ce qui nous a motivé à mettre en place ce forum, ce sont les demandeurs d’emploi, car nous avons beaucoup de jeunes qui viennent nous voir. Nous avons ciblé les métiers de la sécurité, parce que nous avons souvent des demandes de renseignements dans ce domaine. La plupart des services sont réunis en un seul lieu : c’est plus pratique pour les jeunes qui peuvent avoir les informations directement à la source”, explique Tehone Mooroa, responsable de service, ravi de constater que les jeunes intéressés ont répondu présents.

Une deuxième édition se profile déjà pour le mois de septembre. D’autres services d’accompagnement et de formation seront mis à l’honneur pour toucher un plus large public.

Forum métiers papara

Raina Tekopunui, directrice de la sécurité et du citoyen à Papara :

“Transmettre aux jeunes la passion d’un métier

Je suis venue transmettre aux jeunes la passion d’un métier, celui de servir pour sauver des vies. Pour la police municipale comme pour les pompiers, c’est le fil conducteur qui nous anime tous les jours. Pour moi, il n’y a pas de mission plus motivante que celle-ci. Le premier point important, c’est le comportement, car c’est la base de leur carrière. Ensuite, ils sont formés pour acquérir les compétences nécessaires au métier. Il y a quand même des prérequis pour devenir policier APJA, par exemple : avoir au moins le DNB, un casier judiciaire vierge et de bonnes aptitudes physiques et médicales. Nous recrutons périodiquement. On a besoin de plus de policiers municipaux avec une population de près de 12.000 habitants qui augmente, sur un territoire de 12 km de route et de 97 km2 de superficie”.

Forum métiers papara

Ranitea et Taraina, 26 et 24 ans, résidentes de Papara :

“On est prêtes à partir s’il le faut

“On a prévu de visiter tous les stands pour nous renseigner au maximum. On a commencé par la Marine nationale. À notre âge, on est prêtes à partir s’il le faut, alors qu’avant, on appréhendait de devoir quitter nos familles. Aujourd’hui, on a même envie de voir autre chose ! En Polynésie, c’est devenu difficile de trouver du travail. On cherche depuis plusieurs années. On a même essayé de passer des concours”.

Pratique

  • Cellule insertion de Papara, à la Maison pour tous, derrière la mairie.
  • Ouvert de lundi à jeudi, de 7h30 à 15h30, et le vendredi, de 7 heures à 14 heures.
  • Tél. : 40 57 98 24