Rencontres bilatérales avant le sommet Corée du sud/Forum des îles du Pacifique

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol tient aujourd'hui à Séoul une série de sommets bilatéraux avec les leaders de cinq nations insulaires du Pacifique. Ces dirigeants sont à Séoul pour participer au sommet inaugural entre la Corée du Sud et les nations insulaires du Pacifique.
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol tient aujourd'hui à Séoul une série de sommets bilatéraux avec les leaders de cinq nations insulaires du Pacifique. Ces dirigeants sont à Séoul pour participer au sommet inaugural entre la Corée du Sud et les nations insulaires du Pacifique. (Photo : Yonhap)
Temps de lecture : 2 min.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol tient aujourd’hui à Séoul une série de sommets bilatéraux avec les leaders de cinq nations insulaires du Pacifique, a fait savoir le bureau présidentiel.

Selon l’agence de presse coréenne Yonhap, Yoon s’entretiendra avec le président de Kiribati, Taneti Maamau, à son bureau à 15h avant de recevoir le Premier ministre des Tonga, Siaosi Sovaleni, et celui de Tuvalu, Kausea Natano. Il s’entretiendra aussi avec le Premier ministre de Vanuatu, Ishmael Kalsakau, et celui de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Marape, a précisé son bureau.

Ces dirigeants sont actuellement en visite à Séoul pour participer au sommet inaugural entre la Corée du Sud et les nations insulaires du Pacifique qui se déroulera lundi et mardi prochains.

Le sommet, auquel participera le président du Pays Moetai Brotherson, aura lieu sous le thème “Naviguer vers la coprospérité : renforcer la coopération avec le Pacifique bleu” avec la participation des leaders de tous les 18 membres du Forum des îles du Pacifique (FIP), une organisation politique internationale de coopération régionale.

Les 18 membres sont l’Australie, les îles Cook, les Fidji, Kiribati, les îles Marshall, la Micronésie, Nauru, Niue, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle- Zélande, les Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Polynésie française, les îles Salomon, les îles Samoa, les Tonga, Tuvalu et Vanuatu.

Ce rassemblement sera le premier sommet multilatéral organisé par la Corée du Sud depuis le lancement de l’administration Yoon en mai 2022. Le premier jour, les leaders tiendront le sommet et assisteront à un dîner officiel offert par Yoon et son épouse Kim Keon Hee. Le deuxième jour, ils voyageront à la ville portuaire de Busan, dans le sud-est du pays pour participer à divers événements. Séparément, Kim organisera des programmes pour les épouses ou époux des leaders.

Stratégie Indo-Pacifique

“Le prochain sommet marquera le début de la mise en œuvre à grande échelle de la stratégie Indo-Pacifique de notre gouvernement par région, en améliorant au plus haut niveau notre mécanisme de consultation avec les nations insulaires du Pacifique, dont l’importance stratégique ne cesse de croître, et en développant la coopération en se basant sur la demande réelle des Etats insulaires du Pacifique”, a dit le bureau présidentiel, cité par Yonhap.

“Nous nous attendons également à ce que (le sommet) améliore notre statut diplomatique alors que nous contribuons à résoudre les questions auxquelles sont confrontées les nations insulaires du Pacifique, telles que le changement climatique, la réponse aux catastrophes et le développement régional, et nous poursuivrons la prospérité conjointe et offrons l’opportunité de renforcer le soutien de la communauté internationale pour notre candidature à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 à Busan”, a-t-il ajouté.