Il y a 50 ans dans La Dépêche : chahut à Tarahoi pour empêcher Flosse de parler !

Parce qu'ils estiment illégale la convocation de l'assemblée, sept conseillers de la minorité empêchent l'auditoire d'entendre le discours du président Flosse, "en criant, claquant les tiroirs, tapant sur le bureau, sifflant, chantant et jouant du mirliton.
Parce qu'ils estiment illégale la convocation de l'assemblée, sept conseillers de la minorité empêchent l'auditoire d'entendre le discours du président Flosse, "en criant, claquant les tiroirs, tapant sur le bureau, sifflant, chantant et jouant du mirliton".
Temps de lecture : 2 min.

Certains conseillers semblent très absorbés par la lecture de leur Dépêche quotidienne. Dans son discours, pour ceux qui arrivent à l’entendre, Gaston Flosse déclare : “La seule inquiétude que nous avons, c’est que le CEP interrompe ses activités.”
Les chasseurs sous-marins tahitiens partent à bord du DC-10 de l’UTA à destination de la métropole pour les championnats de France à Macinaggio. Francis Nanai, champion d’Europe 1972, est accompagné par Ateo Mauri, Pierre Nordman, Anthoni Paheroo, Tepava et Thompson.
“Enregistré sur mini-cassette et auto-stéréo”, le dixième album de l’orchestre Petiot est en vente au magasin Wong Tac, rue Paul Gauguin.
Daniel Lucien Hilaire (salon de thé Hilaire) prend pour femme Louisette Cholet à la mairie de Papeete.
Il y a 50 ans, les publicités débridées pour le tabac…
Le peintre Jean-François Favre quitte le territoire après 7 années de séjour à Tahiti. Son ultime exposition à la Galerie Winkler est consacrée à des bas-reliefs et des gravures.
Au cours d’un cocktail au domicile de Charles Thunot, Mlle Cridland remet les coupes aux vainqueurs du concours de surf organisé par Central-Sports : Eric Paofai en catégorie A, “Doucet” en catégorie B et enfin en catégorie C, c’est “Ateni” qui s’attribue la coupe “offerte par une passionnée de surf qui veut garder l’anonymat”.
L’équipe anglaise de Stock-City, classée 13e dans la championnat de première division britannique, débarque à Tahiti, après avoir disputé deux matchs en Nouvelle-Calédonie. Le match contre la sélection de Tahiti est prévu au stade Pater.
Heitiare Record sort un album à l’occasion de la fête des mères. David et Tetuanui y interprètent 17 chansons.
La “nuit du maire” est organisée par le groupement de solidarité des femmes de Tahiti à l’hôtel Matavai. Soirée animée par Mme Henrion et Napoléon Spitz, avec comme musique de fond l’orchestre de Patrick Noble. La troupe Temaeva de Coco Hotahota présente un spectacle à la gloire du “maire”.
Soirée plutôt inhabituelle à Fautaua pour la rencontre des poids “coqs” en boxe, première soirée avec cette catégorie de pugilistes. Le Français Guy Gaudron l’emporte aux points sur son adversaire Australien Paul Martin. Les combats amateurs réservent également du beau spectacle.
L’Express, le plus important hebdomadaire politique français, consacre son dernier numéro à une étude sur “Les Français et la bombe”.
Festival “mondial” de la magie à la salle Opel. Les organisateurs annoncent “douze des plus grands maitres du mystère” : fakir, hypnotiseur, illusionniste, magicien… Tour incontournable : la fameuse “femme sciée en deux” ou encore “la lévitation”…
En simple dames de tennis, Nella Pichevin enlève pour la seconde fois consécutive le titre de championne de Tahiti 1973 et disposant de Mme Crenn.
André Roger Tahuroa Porlier épouse Lysiane Marie Géros à la mairie de Papeete.
John Cridland vient de s’évader de la prison de Faa’a, avec “Ratia” et le célèbre Marcantoni dont c’est… la huitième évasion ! Cridland, meneur de la bande du “Chateau de San Diego”, avait été condamné à 7 ans de prison pour un viol en réunion sur une jeune fille de Pirae.