
Le Championnat à XV de la Fédération polynésienne de rugby (FPR) s’est terminé samedi 29 mai au soir à Fautaua sur une courte victoire 5-0 du Punaauia Rugby Club face au Paea Manu Ura RC. La finale démarre à 19h45 en présence d’un public venu en nombre dans les tribunes du stade pour soutenir son camp respectif, mais les deux équipes ont du mal à entrer dans le match.
De nombreuses pénalités sont sifflées en première période mais aucun des deux camps ne parvient à prendre le dessus, ni même à marquer le moindre point durant les 40 premières minutes. “Ils sont trop brouillons et dans la précipitation, ce qui explique qu’ils n’arrivent pas à terminer leurs actions d’où ce score de 0-0 à la mi-temps” commente Gilles Lafitte, directeur technique de la FPR.
“Les gars se sont battus jusqu’au bout”
Après la pause, le tenant du titre Paea repart à la charge contre son challenger Punaauia, mais c’est ce dernier qui réussit finalement à marquer un essai dans le tout dernier quart d’heure de jeu. Essai qui, par manque de concentration sans doute, n’est pas transformé, mais ces cinq petits points suffisent aux orange de la côte ouest pour exulter de joie et de bonheur lorsque l’arbitre siffle la fin du match.
Une délivrance pour les coéquipiers du capitaine Joël Teihoarii qui remportent ainsi leur second trophée de Champion à XV. “Les gars se sont battus jusqu’au bout, ils n’ont rien lâché et se sont mis dedans pour aller chercher ce titre” explique-t-il.
Une souffrance par contre pour Paea qui laisse partir ce “bouclier” après l’avoir remporté l’an dernier 20-17 face à la même équipe. Félicitation néanmoins aux mauves qui ont offert une haie d’honneur à leurs adversaires au sortir du terrain malgré la rancœur engendrée par cette courte défaite.
Papeete bat Pirae dans la petite finale
“Punaauia avait remporté son premier titre en 2009 lors de la création du club, puis avait disputé trois finales jusqu’à celle de l’an dernier contre Paea qu’elle avait perdu avec un faible écart, et a aussi remporté le Challenge à X cette saison” indique Laurent Tardieu, président de la FPR, lors de la remise du trophée. A noter que la petite finale du Championnat à XV avait été jouée précédemment lors de cette soirée de samedi à Fautaua, entre Papeete et Pirae. Score final 27-24 en faveur des joueurs de la capitale qui terminent donc avec le bronze cette saison.
Saison qui n’est pas encore terminée, loin de là, puisque la FPR lancera dès le mois prochain la Coupe de Tahiti à XV, avant les challenges à X et à IIV qui devraient démarrer à la rentrée.


Rémy Mauta, coach de Punaauia
“On a réussit à percer leur ligne”
“Ce qui nous a permis de gagner, c’est le mental. Ils ont pu rester calme et ont été disciplinés, même s’ils manquaient un peu d’agressivité en première mi-temps, cela s’est vu puisque personne ne score des deux côtés. Heureusement dans les quinze dernières minutes, on a réussit à percer leur ligne de défense et on a pu les affronter assez fortement pour aller marquer. C’est ce que je leur avais dit pendant la mi-temps, il faut oser et arrêter de jouer avec la balle, mais véritablement rentrer dans le match, et ça a payé.”

Résultats
Finale : Punaauia-Paea 5-0
– Points pour Punaauia : 1 essai (5 points),
Petite finale : Papeete-Pirae 27-24
– Points pour Papeete : 3 essais (15 points), 3 transformations (6 points), 2 pénalités (6 points)
– Points pour Pirae : 3 essais (15 points), 3 transformations (6 points), 1 pénalité (3 points)
