Saga 2023 : un appel aux dons pour soutenir l’opération

Pour cette 31ème édition, les 720 enfants mettront le cap vers le motu Taiahu à Huahine le dimanche 2 juillet prochain jusqu’au 6 août. (Photo : Saga Tahiti)
Temps de lecture : 3 min.

La Saga 2023 est bientôt lancée ! Sa 31ème édition se déroulera du 2 juillet au 6 août sur le motu Taiahu, à Huahine. Un appel aux dons via la fondation Anāvai a été mis en place pour permettre aux 720 enfants qui participeront de vivre l’expérience Saga dans les meilleures conditions. 

Depuis sa création il y a 30 ans, l’opération caritative Saga permet à des jeunes issus de milieux démunis de s’évader de leur quotidien parfois difficile et partir en vacances découvrir le paradis polynésien.

Pour cette 31ème édition, les 720 enfants mettront le cap vers le motu Taiahu à Huahine le dimanche 2 juillet jusqu’au 6 août prochain. “Une grande nouvelle” puisque cela fait depuis 2019 que la Saga ne s’était pas déroulée dans l’une des îles de la Polynésie française : “On est trop content d’aller sur Huahine ! Nous n’étions pas aller dans les îles depuis 2019 et cette année nous y retournons enfin ! Nous nous retrouvons en famille là-bas parce que nous connaissons tout le monde et toute l’île est très heureuse de nous accueillir. C’est une grande et très bonne nouvelle !”, se réjouit Henri Cornette de St Cyr dit Doudou, celui qui organise chaque année l’opération. Les enfants seront notamment logés dans des familles d’accueil et les activités mises en place seront encadrées par des moniteurs certifiés.

Le programme de la saga s’annonce particulièrement attractif car les enfants auront l’opportunité de pratiquer de nombreuses activités nautiques en plus des ateliers de planche à voile : “dans le cadre des activités nautiques, les enfants pourront faire du paddle, du kayak, de la plongée aquatique avec masque et tuba. Il y aura également un atelier d’apprentissage à la fabrication d’une petite pirogue à voile“, précise Doudou.

En parallèle, des ateliers de prévention seront également mis en place en vue de sensibiliser les enfants sur la cause environnementale notamment : “les enfants pourront également participer à un atelier de sensibilisation sur la cause environnementale, en particulier la protection du fenua. Nous avons également mis en place un atelier de sensibilisation contre les dangers de la drogue, des addictions et toute la problématique que nous retrouvons dans les écoles en terme de violence notamment”, détaille le créateur de la Saga.

Le programme de la Saga s’annonce particulièrement attractif car les enfants auront l’opportunité de pratiquer de nombreuses activités nautiques en plus des ateliers de planche à voile. (Photo : Saga Tahiti)

Appel aux dons : l’opération carrefour et cagnotte en ligne 

Pour l’heure, la Saga n’est pas entièrement lancée. En effet, la réalisation de ce projet nécessite la mobilisation de tous. Dans cette démarche de soutien, l’école de voile de Arue organise, comme chaque année, l’opération carrefour du 9 juin au 11 juin prochain dans les carrefour Arue, Faa’a et Punaauia.

Une initiative caritative en vue de récolter des goûters pour les enfants, des dons ou des bons d’achat carrefour. Une vente de t-shirts de la Saga 2023 sera également proposée. Pour ceux et celles qui souhaitent offrir leur main-d’œuvre lors de ces opérations, il suffit de contacter l’école de voile de Arue en précisant votre nom, votre prénom, votre âge, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail, ainsi que le jour et le créneau horaire sur lequel vous souhaiterez vous positionner.

De plus, une cagnotte en ligne a été mise en place via la fondation Anāvai pour que les enfants qui participeront à la Saga puissent la vivre dans les meilleures conditions.

Ainsi, plaisir, aventure et voyage attendent les 720 tamari’i du fenua pour cette 31ème édition de la Saga. 

Informations pratiques

Opération Carrefour : Du 9 juin au 11 juin 2023

Cagnotte en ligne : Fondation Ānavai

Pour contacter l’École de voile de Arue :

Facebook

evatahiti@mail.pf

40 42 23 54