Trail – Cédric Fleureton grand vainqueur de la Xterra Moorea 2023

Un paysage à couper le souffle, c'est aussi et surtout ça la Xterra ! (Photo : Xterra Tahiti)
Temps de lecture : 2 min.

Les coureurs l’attendaient de pied ferme, la Xterra Moorea était de retour ce weekend des 27 et 28 mai. Destiné à tous les niveaux, l’évènement alliait une nouvelle fois paysage de rêve et effort cuisant. L’occasion pour les amoureux du grand air et de la course à pied de tester leurs limites sur des parcours dédiés allant de 1 à 50 km. Et cette année, l’épreuve reine fut remportée par un Cédric Fleureton injouable. 

Montée, descente, sur route ou dans la brousse, l’épreuve demandait une grande adaptabilité pour les différents compétiteurs venus en nombre pour cette édition. Au départ du 50 km dimanche matin à 4h30, ils étaient plus de 189 athlètes à vouloir se disputer le titre suprême. Et dès le coup d’envoi, les grands noms de la discipline ont donné le ton.

Damien Troquenet, qu’on ne présente plus, s’est humblement mis en pôle position les premiers kilomètres en attendant l’assaut de ses concurrents directs : “Moi je suis plus spécialisé dans la course sur route, du coup au début c’était bien, sur les 6 ou 7 premiers kilomètres. Je savais qu’il fallait que je courre à mon rythme, car dès que ça allait être technique, Cédric (Fleureton) et Delbi  (Villa Gongorra) allaient allumer. Ce qui n’a pas manqué, du coup dans la nuit je les ai laissé partir” avouait Damien qui finit 3ème. 

Joli duel en tête de la course ?

En effet, dès le deuxième ravitaillement à Pao Pao, Cédric Fleureton et Delbi Villa Gongorra ont pris les commandes de la course. À l’aise dans les parties les plus techniques du parcours, les deux protagonistes se sont tirés la bourre avec ardeur. Plus en forme, Cédric prenait toutefois l’ascendant sur son rival.

“Je suis satisfait de ma course. Même si au départ j’étais avec Cédric, pendant 15 km, après j’ai eu un petit souci physique, j’ai eu des crampes et il en a profité pour creuser l’écart” confiait Delbi Villa Gongorra, deuxième de l’épreuve. 

Intouchable de bout en bout, Cédric Fleureton a fait parler son expérience lors de cette édition de la Xterra Moorea 2023 qu’il finissait en un temps impressionnant de 5 heures et 24 minutes, soit 7 minutes d’avance sur Delbi : “50 km c’est long, c’est dur. Et puis avec la chaleur, c’est pas facile. J’ai géré tous ces paramètres : alimentation, hydratation, les crampes également…je suis très content de finir en tête.”

Chez les femmes, avec tout autant d’assurance, Leslie Nowicki déroulait ses foulées à un rythme plus que soutenu. Seule en tête durant tout le parcours, la Calédonienne n’a jamais été accrochée, ni inquiétée et remportait haut la main le 50 km : “Je n’ai pas trop regardé les autres, j’ai fait ma course comme à chaque fois. Je fais aux sensations : si ça ne va pas je ralentis, si ça va mieux j’accélère. Je me suis concentrée sur le balisage sans me soucier du reste.”