Surf – Tournoi qualificatif au Salvador : Kauli Vaast et Vahine Fierro rêvent de JO

Deux ressortissants polynésiens, Kauli Vaast et Vahine Fierro, participent aux Jeux mondiaux de l'International surfing association (ISA) du 30 mai au 7 juin au Salvador. (Photo : Wendy Cowan)
Deux ressortissants polynésiens, Kauli Vaast et Vahine Fierro, participent aux Jeux mondiaux de l'International surfing association (ISA) du 30 mai au 7 juin au Salvador. (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 2 min.

Les meilleurs surfeurs de la planète s’affrontent à partir d’aujourd’hui sur les Jeux mondiaux de l’International surfing association (ISA), World Surfing Games (WSG) 2023 qui se tiennent du 30 mai au 7 juin à Surf City, au Salvador. Ils tenteront d’y décrocher non seulement des médailles et notamment celles en or, en même temps que la qualification pour les Jeux Olympiques (JO) de l’an prochain.

Parmi eux deux ressortissants polynésiens, Kauli Vaast et Vahine Fierro, qui tous deux rêvent d’olympisme. “Le surf se dirige maintenant vers ses deuxièmes Jeux Olympiques à Paris 2024” rappelle la Fédération française de la discipline. “Après une décision historique à Rio 2016 qui a conduit aux débuts réussis du surf à Tokyo 2020, la vague de Teahupo’o à Tahiti devrait offrir un spectacle encore plus grand en juillet 2024”.

Michel Bourez pas aux prochains JO

“Quatre hommes et quatre femmes se qualifieront directement pour cette échéance via les WSG 2023. Plus précisément, l’homme et la femme éligibles les mieux classés de chacun des quatre continents – Afrique, Asie, Europe et Océanie – décrocheront leur place olympique” ajoute la FFSurf sur son site internet, dans un article dédié à cette compétition.

Le tane de la Presqu’île et la vahine de Huahine, qui participe à ses quatrièmes Mondiaux ISA consécutifs, en feront-ils partie ? Verdict à l’issue d’une longue semaine de compétition sud-américaine. Car suite à la sortie de Michel Bourez du circuit CT l’an dernier, aucun surfeur tahitien ne peut décrocher sa qualification pour les JO via le Championship Tour de la Ligue mondiale de surf (WSL).

Vahine Fierro participe à ses 4e Mondiaux ISA consécutifs et tente de décrocher la 1ère place européenne qui la qualifierait pour les JO de 2024 ici à Tahiti. (Photo : Wendy Cowan)

Vahine Fierro, championne tahitienne de surf

“Finir première européenne”

“Le Salvador est un endroit qui m’a fait grandir, qui m’a permis d’apprendre sur moi-même. Ça m’a marqué. Je suis ravie de revenir ici. Et puis, j’ai une revanche à prendre ! Avant la saison, j’avais vu que je serais longtemps loin de chez moi avec un gros bloc de compétitions entre les Challenger Series en Australie et les Mondiaux ISA ici. J’ai visualisé ce moment, je me suis bien préparé. Je les prends une par une. L’objectif est juste d’avancer série après série. Comme aux Mondiaux au Japon en 2019, il n’y a qu’une seule place à aller chercher pour le continent Europe. Je veux avant tout apprécier le moment et être heureuse. Sur les Mondiaux précédents, j’ai connu trop de stress. La dernière fois, j’avais débuté en étant positive au Covid et en passant par les repêchages. C’est déjà une victoire que de surfer dans le tableau principal ! Je vais me concentrer sur ce que je sais faire. Garder les choses simples. Bien surfer. Être intelligente et j’espère que ça passera pour finir première européenne.” (Source : www.surfingfrance.com)

Programme des World Surfing Games 2023

  • Mardi 30 mai : Cérémonie d’ouverture
  • Mercredi 31 mai – Mardi 6 juin : Journées de compétition
  • Mercredi 7 juin : Jour des Finales, Cérémonie de Clôture