Affaire Radio Tefana, le parquet général persiste et se pourvoit en cassation

Le procès de la radio Te Reo o Tefana, accusée d'avoir délivré un message politique sur fonds publics, connaît un nouveau rebondissement. (Photo arch LDT)
Le procès de la radio Te Reo o Tefana, accusée d'avoir délivré un message politique sur fonds publics, connaît un nouveau rebondissement. (Photo arch LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Oscar Temaru et ses proches, tout comme le personnel de radio Te Reo o Tefana, n’auront eu que sept jours pour profiter de la relaxe prononcée par la cour d’appel de Papeete dans l’affaire de prise illégale d’interêt qui les vise. Selon l’information donnée par TNTV, confirmée par l’avocat du maire de Faa’a, le parquet général ne veut rien lâcher, faisant fi des arguments de la cour d’appel dans son arrêt, et se pourvoit en cassation.

Un pourvoi probable, à la sortie du procès en appel le 24 mai, qui selon Maitre Antz, l’avocat de Heinui Lecaill, président du conseil d’administration de l’association Te Reo o Tefana aurait été “une très mauvaise idée”. C’est pourtant ce qu’a décidé le parquet général qui estime, contrairement à la cour d’appel, qu’il y a bien eu prise illégale d’intérêt dans le dossier, car la radio a bien fait, selon lui, la promotion de l’idéologie d’un parti politique, le parti du maire qui la finance.

Au début du procès en appel, le président de la cour avait proposé au maire de Faa’a un renvoi du dossier, pour ne pas risquer de perturber le scrutin des territoriales à venir. Une proposition refusée par Oscar Temaru, qui ne voulait pas avoir au-dessus de la tête cette “épée de Damoclès” plusieurs mois encore. Via ce pourvoi, le parquet général refuse clairement de la décrocher, cette épée.

Radio Tefana, condamné à 100 millions de francs d’amende en première instance, s’était réjouie d’éviter cette sanction financière synonyme de fermeture. Son personnel va finalement devoir continuer à émettre et travailler, toujours avec cette menace qui plane au dessus de la mairie de Faa’a et de son tavana.

Une fois son pourvoi notifié aux avocats de la défense, le parquet général va devoir argumenter les raisons de celui-ci dans un mémoire qu’il a un mois pour transmettre à la cour de Cassation. Une cour qui pourrait mettre près d’un an avant de donner suite. Une décision presque sans surprise pour la défense du maire de Faa’a, qui n’hésite pas à parler d’acharnement contre Oscar Temaru, et d’un procès politique contre le mouvement indépendantiste. 

Y.P

Thibaud Millet, avocat d’Oscar Temaru : “porter atteinte à la réputation du leader indépendantiste”

“Ce pourvoi signe une fois encore l’acharnement du ministère public contre monsieur Oscar Temaru, et vient confirmer le caractère politique de cette poursuite dont l’objectif est manifestement de porter atteinte à la réputation du leader indépendantiste. Le Procureur général Thomas Pison aurait pu choisir la voie de l’apaisement et de la réconciliation qui avait été ouverte par cet arrêt de la cour d’appel et je regrette de voir qu’il a choisi de faire durer ad nauseam (de façon obsessionnelle, littéralement “jusqu’à la nausée”, NDLR) ce procès politique contre le mouvement indépendantiste.”