Laurent Bessou, grand homme du tourisme sur le Fenua, s’en est allé

Laurent Bessou, était un acteur et un visage incontournable du tourisme en Polynésie française. ( Photo : South Pacific Management)
Temps de lecture : 2 min.

L’annonce a été faite ce matin, par la direction du groupe qu’il a fondé à la fin des années 80, South Pacific Management. Laurent Bessou, acteur majeur dans le secteur du tourisme sur le territoire, est décédé.

Après un parcours estudiantin brillant en France et aux États-Unis, où il étudie notamment dans la prestigieuse université de Cornell, il occupe à plusieurs reprises des postes de directeur général dans l’Hexagone comme au pays de l’oncle Sam. Il travaille notamment, comme directeur général du Buffalo Hilton, dans l’état de New York.

C’est en 1981 que Laurent Bessou pose ses valises en Polynésie française. Rapidement, il devient un acteur incontournable du développement touristique du Pays. Après sept années comme directeur général du Tahiti Beachcomber Parkroyal ou deux années passées comme président du Hyatt Regency Tahiti, il devient par la suite gérant et propriétaire de plusieurs grosses agences de voyage du Fenua comme Tahiti Nui Travel, Tahiti Tours, Tekura Tahiti Travel.

C’est en 1988 qu’il crée la société South Pacific Management dont il était, jusqu’à présent, encore propriétaire et gestionnaire. Après avoir géré plusieurs hôtels de la place par le passé, la société assure aujourd’hui la gestion de l’atoll de Nukutepipi, qui appartient au fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, ainsi que celle du motu Nao Nao à Raiatea.

Elle est également propriétaire, depuis février 2020, du Manava Beach Resort & Spa Moorea. En plus de ces activités, South Pacific Management assure également la commercialisation de l’hôtel Le Hangaroa Eco Village & spa, situé sur l’île de Pâques. Enfin, dernier projet en date pour la société, le Niu Beach Hotel, situé à Moorea dont l’ouverture est prévue prochainement.

Les activités de l’homme amoureux du tourisme et du Fenua, ne s’arrêtaient pas à ses seules sociétés. Il fut en effet, durant de nombreuses années, membre, entre autres, du conseil d’administration de l’Organisation du tourisme du Pacifique Sud (SPTO), d’Air Tahiti Nui, de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) ou encore du GIE Tahiti Tourisme.