Le St Xavier Maris-Stella III en service, le IV en panne et un cargo mixte en projet

La Société de navigation des Tuamotu Saint Xavier Maris-Stella travaille depuis plusieurs mois sur la conception d'un nouveau navire. (Photo : DR)
La Société de navigation des Tuamotu Saint Xavier Maris-Stella travaille depuis plusieurs mois sur la conception d'un nouveau navire. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Touchée par deux pannes en ce début d’année mais pas coulée ! La Société de navigation des Tuamotu Saint Xavier Maris-Stella est à flot et entend bien le rester malgré les coups durs. Le premier est survenu au mois de février dernier lorsque le St Xavier Maris Stella IV a connu une panne de son moteur principal.

Remorqué jusqu’au quai de Motu Uta, le navire y est toujours amarré, en arrêt technique depuis le 16 février et sans doute encore pour plusieurs mois. En effet, après un remplacement du vilebrequin qui s’est avéré inefficace pour relancer la machine, l’armateur envisage désormais de remplacer l’intégralité du moteur. Le bloc en question devra être fabriqué sur mesure dans une usine située en Europe, avant d’être acheminé jusqu’à Papeete pour être installé à bord en lieu et place de l’ancien.

Le St Xavier Maris Stella III de nouveau opérationnel

Fort heureusement, le second bateau de la compagnie, le St X Maris Stella III qui lui aussi avait été victime d’une panne moteur en début d’année, est de nouveau opérationnel. Victime d’une avarie de propulsion survenue le 8 mars dernier au large de l’atoll de Tahanea aux Tuamotu, il avait été ramené jusqu’à Tahiti par le remorqueur portuaire et côtier Maroa le 13 mars.

Réparé puis remis en service un mois plus tard, il est arrivé à Motu Uta le mardi 25 mai en provenance de Anaa, Takume, Raroia, Rangiroa et d’autres atolls des Tuamotu. Leurs habitants étaient ravis de retrouver ce véritable lien entre les archipels que représente une “goélette”, et les responsables de la SNT Saint Xavier Maris-Stella devraient bientôt avoir une excellente nouvelle à leur annoncer.

Le futur St X Maris Stella V sera un cargo mixte

L’entreprise travaille en effet depuis plusieurs mois sur la conception d’un nouveau navire, le St Xavier Maris Stella V. Une unité qui sera non seulement plus moderne, plus rapide et plus performante, mais qui en plus d’offrir une plus grande capacité de fret pourra également embarquer des passagers. Et pas dans la soute ni sur le pont, mais dans des cabines confortables et privatives, à l’image de ce que proposent déjà d’autres compagnies maritimes qui desservent les Marquises, les Australes et une partie des Tuamotu. Les plans du navire sont déjà bien avancés de même que les visuels, et les investisseurs sont actuellement à la recherche du chantier naval qui sera le mieux à même de procéder à la fabrication du navire au meilleur rapport qualité prix et délais de réalisation.

Encore un peu de patience donc pour les touristes, les résidents et les gens des îles : les Tuamotu devraient disposer d’un cargo mixte api d’ici quelques mois ou années !

Ce cargo mixte sera plus moderne, plus rapide et plus performant que les deux cargos actuels de la Société de navigation des Tuamotu Saint Xavier Maris-Stella. (Photo : DR)

Contacts

Société de navigation des Tuamotu Saint Xavier Maris-Stella

Quai des goélettes, Motu Uta, Papeete, Tahiti

Tél : 40 42 23 58 ; Mail : infos@maris-stella.pf

Le St X Maris Stella V offrira une plus grande capacité de fret et pourra également embarquer des passagers confortablement. (Photo : DR)