SDF de la cathédrale : un centre d’accueil provisoire à Fare Ute

L'association Te Torea assure la gestion du centre d'accueil. Ici, Denis Hoata, employé de l'association et responsable du site, accompagné de Vai-Iti-Nina Ya-Matsy, directrice de l’association. (Photo : Sébastien Berson)
L'association Te Torea assure la gestion du centre d'accueil. Ici, Denis Hoata, employé de l'association et responsable du site, accompagné de Vai-Iti-Nina Ya-Matsy, directrice de l’association. (Photo : Sébastien Berson)
Temps de lecture : 4 min.

Le 31 mars dernier, comme La Dépêche de Tahiti le relatait, la mairie de Papeete recevaient les directions des établissements scolaires Anne-Marie Javouhey et La Mennais ainsi que les associations de parents d’élèves et des commerçants. Raison de cette réunion : les inquiétudes liées à la présence des sans-abri autour des établissements scolaires du centre ville et les problèmes d’incivilités et d’insécurité . Au terme de cette réunion, deux solutions étaient alors envisagées : distribuer des repas aux SDF en soirée sur un terrain à Fare Ute et renforcer les rondes de la force publique aux horaires scolaires, le matin, le midi et l’après-midi. Deux mois après la réunion, quelle est la situation ?

Quinze jours. C’est le nombre de jours qu’il aura fallu pour apporter une réponse, non définitive, aux inquiétudes des parents, enfants et des commerçants. Le 17 avril 2023, un centre provisoire d’accueil ouvre ses portes à Fare Ute, dans un hangar de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), mis à disposition par le Pays. Ce site, de 800m², a une “espérance de vie limitée”. Sa fermeture est en effet prévue le 30 juin prochain avec l’ouverture annoncée du nouveau centre Te Vai-Ete.

Une équipe de professionnels de l’association Te Torea accompagne au quotidien les sans domicile sur le chemin de la réinsertion. (Photo : Sébastien Berson)


C’est l’association Te Torea qui, aujourd’hui, assure la mission de gestion du centre. Le site est ouvert sept jours sur sept. Le site est ouvert de 6h à 16h et il accueille jusqu’à 90 personnes. Denis Hoata, un des doyens de l’association, est le responsable du site.

Vai-Iti-Nina Ya-Matsy est la directrice de l’association. Tous deux expliquent que les sans-abri du centre ville ont la possibilité de venir au centre pour prendre un petit-déjeuner et ceci, grâce un système de transport en commun spécialement mis en place. En plus de cela, des douches, sanitaires et une buanderie sont mis à disposition.

“Accompagner à l’insertion sociale et professionnelle

Le travail ne s’arrête pas là. Vai-Iti-Nina précise qu’une équipe de professionnels est présente sur site tous les jours, car l’objectif ici c’est “d’accompagner à l’insertion sociale et professionnelle” les personnes. Il y a un “projet de vie”  ajoute-t-elle.

En plus de cette équipe, composée d’employés de l’association, le centre permet aussi aux sans domicile fixe de rencontrer des professionnels du SEFI, de la CPS, de la  Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) ou encore des professionnels du secteur médical. Vai-iti-Nina informe que des personnes sont détachées de ces administrations directement sur site. Par exemple, la CPS est présente sur site une fois par semaine durant quatre heures.

Planning d’une journée type au centre. (Photo : Sébastien Berson)

En plus de ces rencontres avec les professionnels, pour aider à la réinsertion, les personnes peuvent participer, si elles le désirent, à différentes activités. Des ateliers contre l’illettrisme sont directement proposés sur sites. Des ateliers culturels, de couture ou bien encore des activités sportives, sont organisés afin de recréer du lien social et permettre de sortir du quotidien l’espace d’un instant.

Heimiti, 20 ans, qui a pour projet d’insérer le RSMA, vient tous les jours au centre : “Tu peux te reposer, y’a des activités comme la couture, le sport, la danse, le tressage de niau…ici les gens sont toujours là pour nous encourager et nous accompagner pour les démarches.”

Interrogés sur la population présente sur site, Vai-Iti-Nina et Denis mentionnent qu’il s’agit essentiellement d’hommes, dont la moyenne d’âge est de 35 ans. Ils précisent que la population a évolué. Alors qu’à une époque, la population des îles était plus représentée dans les sans-abri, la tendance s’est inversée et aujourd’hui, ce sont essentiellement des personnes de Tahiti ou bien de Moorea que l’on retrouve à la rue.

Sur les raisons expliquant qu’une personne puisse se retrouver à la rue, Denis et Vai-Iti-Nina sont unanimes. Des accidents de vie, comme la perte d’un emploi, des difficultés familiales, des problèmes d’addictions ou bien encore des problèmes de santé mentale…telles peuvent être les causes entrainant une personne vers la rue.

L’association Te Torea accompagne les sans-abri
depuis plus de 20 ans

Au départ, tout commence avec la création en 1998, d’un “club de prévention spécialisé” contre la délinquance, indique Vai-Iti-Nina Ya-Matsy, directrice de l’association depuis aout 2022. Cet observatoire, censé initialement remonter, à qui de droit, les informations relatives à la délinquance, fait le constat de l’accroissement des sans-abri dans les rues de Papeete. A ce moment, l’association n’agit pas encore dans l’accompagnement et l’aide aux sans domicile. C’est en 2001 que l’association se professionnalise. En 2003, elle ouvre son centre de jour à Vaininiore. Ce centre de jour est aujourd’hui à Mamao.

L’association est composée aujourd’hui de trente-trois employés dont six sans domicile fixe et compte, en plus du centre d’accueil précédemment présenté, trois autres centres. Le centre de jour à Mamao qui accueille environ trente à cinquante personnes par jour. Dans ce centre, il n’est pas servi de petit-déjeuner. Il est ouvert au public les lundi, mardi, jeudi de 7h à 14h et le samedi de 7h à 11h.

Les bureaux administratifs de l’association se trouvent dans ce bâtiment depuis septembre 2019 et le centre de jour depuis février 2020. Ensuite, le centre d’hébergement d’urgence qui se trouve à Tipaerui. Il ouvre ses portes en septembre 2013 et est ouvert de 16h à 7h. Il a une capacité d’accueil de cinquante personnes. Et enfin, le centre d’hébergement provisoire de Fare Ute, ouvert depuis le 24 octobre 2020.

Avec une capacité d’accueil de quatre-vingt dix personnes, il est ouvert 24h/24 du lundi au dimanche, jours fériés compris. Les sans-abri peuvent être accueillis dans ce centre avec leurs animaux de compagnie.