“Aita tabac” : nouvelle plateforme numérique pour cesser de fumer

Entre 2000 et 2020, l’incidence du nombre de tumeurs malignes au niveau des voies respiratoires a augmenté de 70%, passant de 54 à 92 diagnostics sur le fenua. (Photo : Comité national contre le tabagisme)
Temps de lecture : 3 min.

À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le tabac, la Direction de la Santé a lancé sa nouvelle plateforme numérique dédiée au sevrage tabagique : Aita tabac. La population polynésienne, en particulier les fumeurs, est notamment invitée à se mobiliser pour le défi du “Moi(s) sans tabac” prévu pour le 1er juillet prochain.

La consommation de tabac est, sans contestation, un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires et respiratoires. Selon l’OMS, cela représenterait “plus de 20 types ou sous-types de cancer différents et de nombreuses autres affections“. Le fléau du tabagisme touche le monde entier et la société polynésienne n’est pas épargnée. Selon les données de la CPS, entre 2000 et 2020, l’incidence du nombre de tumeurs malignes au niveau des voies respiratoires a augmenté de 70%, passant de 54 à 92 diagnostics sur le fenua. Des chiffrent qui soulignent l’importance des différentes campagnes de sensibilisation autour du tabagisme mises en place par le Pays.

Dans cette même démarche, la Direction de la Santé en a profité, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le tabac du 31 mai, de lancer sa plateforme internet dédiée à l’information sur le sevrage tabagique : Aita tabac. Une initiative pour notamment informer et communiquer sur l’arrêt du tabac et ses bénéfices.

À travers cette nouvelle interface numérique, la Direction de la Santé ambitionne de former les professionnels de santé au sevrage tabagique, mais surtout rendre le sevrage tabagique accessible sur l’ensemble du fenua. Pour cela, une nouvelle étape de la lutte contre le tabagisme vient accompagner le déploiement de cette plateforme : le Moi(s) sans tabac, prévu pour juillet prochain

Arrêter de fumer ensemble

Lancé en 2020 sur le fenua, le Moi(s) sans tabac est le grand défi annuel de tous les fumeurs, réguliers et occasionnels, qui souhaitent arrêter de fumer. Au travers de rendez-vous communautaires, ce dispositif porte l’objectif de sensibiliser la population aux bienfaits de l’arrêt du tabac et aux avantages d’une vie sans tabac. L’expérience et les études montrent que plus de temps on arrête le tabac, moins on a de risques de rechuter. De ce fait, il a été mesuré que les chances d’arrêter de fumer sont multipliées par cinq lorsque nous arrêtons de consommer du tabac pendant 28 jours.

Ainsi, le Moi(s) sans tabac se déroulera à partir du 1er juillet jusqu’à la fin du mois. Les fumeurs qui souhaitent définitivement éteindre leur dernière cigarette, auront le temps de se motiver et de se préparer avant de débuter leur challenge tous ensemble.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le site Aita tabac en répondant à un questionnaire simple et rapide. Cette inscription donne accès à un bon permettant de récupérer un kit Aita tabac, à l’intérieur duquel les participants auront accès au programme des 30 jours sans tabac, mais aussi d’autres supports d’information et des surprises pour garder la motivation. Pour ceux dont l’accès à internet est limité, des animations locales auprès de ces communautés sont prévues durant le mois de juin, leur permettant notamment de s’inscrire et de participer au défi.

Avec communiqué

L’accompagnement au sevrage tabagique

Les substituts nicotiniques, une solution pour faciliter l’arrêt du tabac 

Dans des cas de dépendance physique très forte à la nicotine, l’usage des substituts nicotiniques peut être envisagé. Ainsi, une prise quotidienne de ces médicaments, dans les premiers temps du sevrage tabagique, peut permettre un sevrage progressif à la nicotine. La Direction de la santé recommande de consulter un professionnel de santé qui saura expliquer au fumeur qui souhaite arrêter de fumer, le dosage initial à adopter et comment utiliser ces médicaments pour suivre un schéma de sevrage adapté et éviter la création d’une nouvelle dépendance à ces produits. Une étude récente menée par la Direction de la santé auprès des pharmacies du territoire montre d’ailleurs une évolution des ventes de substituts nicotiniques de 62 % entre 2019 et 2021. 

Des séances de sevrage tabagique supplémentaires accessibles au CPSA 

Le Centre de Prévention et de Soin des Addictions (CPSA) situé à Papeete réalise tout au long de l’année des séances de sevrage tabagique personnelles ou en groupe. Pour cette édition du Moi(s) sans tabac, les créneaux horaires et le nombre de séances seront augmentés afin de permettre à un maximum de personnes d’avoir accès à un accompagnement au sevrage tabagique.

Informations pratique :

La communauté Facebook Aita Tabac

Pour s’inscrire au défi un Moi(s) sans tabac : https://www.aita-tabac.pf/