Le skipper qui transportait 425 kg de cocaïne relaxé après 7 mois de détention

Quand la Présidente lui demande de donner sa version, l'accusé répète qu'il était "possédé" : "c'est le seigneur qui doit me juger". La Présidente répond : "Le seigneur vous jugera peut-être plus tard, mais aujourd'hui c'est cette cour qui va vous juger". (Photo arch. LDT)
(Photo arch. LDT)
Temps de lecture : 2 min.

La saisie record avait été filmée par les douanes en septembre 2022. A l’entrée du port de Papeete, la fouille du “Leana” parti du Panama, direction l’Australie, avait révélé la présence de 379 paquets de drogue dissimulés dans les parois de bateau. Condamné en première instance à sept ans de prison et 1,5 milliard de francs d’amende douanière, la cour d’appel a ce jeudi 1er juin finalement relaxé le skipper du bateau, un Suédois de 53 ans détenu à Nuutania depuis sept mois, qui a toujours nié être au courant qu’il transportait de la drogue. Il devrait être libéré dans la journée.

En première instance le 17 novembre 2022, les peines étaient lourdes pour le capitaine et le matelot, tous deux Suédois, arrêtés après la saisie de 425 kilos de cocaïne sur leur navire, en escale à Papeete après avoir quitté le Panama. Une affaire qui semblait mettre au jour un réseau international de trafic de cocaïne avec, quasiment à chaque fois, des marins de nationalité suédoise. C’était le 7e navire contenant de la drogue arraisonné en Polynésie depuis 2016. Le procureur Hervé Leroy avait alors précisé que la Polynésie française demeurait “un point de passage d’une route maritime empruntée par les narcotrafiquants à partir de l’Amérique latine.”

Incarcéré à Nuutania depuis le procès, le capitaine du bateau d’une cinquantaine d’années avait pourtant été mis hors de cause par son matelot, qui lui avait reconnu les faits. Il n’avait d’ailleurs pas fait appel de sa condamnation. Selon les déclarations de Me Teremoana Hellec à nos confrères de TNTV, la cour d’appel a finalement accordé la relaxe qu’il avait plaidé pour son client, au motif qu’il n’y avait pas assez d’éléments pour déterminer la culpabilité de celui-ci.

Son avocat, toujours selon TNTV, devrait maintenant entamer une procédure pour réclamer des dommages et intérêts pour la durée de son séjour derrière les barreaux.

Y.P