Des fleurs par milliers à la mairie de Punaauia, le cocotier “invité spécial”

Qualifié à juste titre "d’arbre de vie", le cocotier fait partie de la base alimentaire des polynésiens et offre des matières premières d’exception. (Photo : La présidence)
Temps de lecture : 2 min.

La 12ème édition des floralies a été lancé ce jeudi 1er juin. Cette fête, qui met à l’honneur l’horticulture locale, célèbre le travail assidu des professionnels du domaine ainsi que la richesse de leur métier. Cette année, l’évènement gravite autour du thème “Te tumu ha’ari e to na mau maita’i” (Le cocotier et ses bienfaits).

À l’occasion de la fête des mères, les salons et les expositions s’enchaînent de partout. Parmi eux, la 12ème édition des floralies de Polynésie française inaugurée ce jeudi 1er juin à la mairie de Punaauia. Chaque année, cet évènement vise à mettre à l’honneur l’horticulture locale en regroupant en un seul les professionnels du domaine. Pour ce nouveau rendez-vous, la fête des des fleurs se tiendra du 1er juin au 11 juin 2023 dans les jardins de la mairie de Punaauia.

Pour les agriculteurs et horticulteurs du fenua, c’est l’occasion de démontrer et partager leur savoir-faire et la richesse de leur métier avec le public. Cette exposition met en avant le volet ornemental, en proposant une sélection de fleurs et plantes à offrir, le volet alimentaire, avec les étalages de fruits et légumes du terroir, ainsi que le volet de la santé, avec la présentation des plantes médicinales et aromatiques. Ainsi, les floralies permettent de valoriser le potentiel végétal et environnemental de notre fenua.

Pour les agriculteurs et horticulteurs du fenua, c’est l’occasion de démontrer et partager leur savoir-faire et la richesse de leur métier avec le public. (Photo : La présidence)

Le cocotier et ses bienfaits

La thématique retenue pour cette nouvelle édition est le cocotier. Elle souligne l’importance du cocotier dans le quotidien de la population, qui est présent autant dans des exploitations agricoles que dans les jardins des particuliers. Qualifié à juste titre “d’arbre de vie”, il fait partie de la base alimentaire des Polynésiens et offre des matières premières d’exception notamment pour la cosmétique, l’artisanat ou encore la construction. C’est dans cette optique que cette plante populaire a été associée à cette édition des floralies.

Dans le but de célébrer les bienfaits du cocotier, le concours “ha’ari contest” revient cette année. L’objectif de cette compétition autour du cocotier est de “conserver le patrimoine polynésien” et “valoriser la biodiversité polynésienne“. Plus d’un vingtaine de variétés de cocotiers provenant de nos archipels qui ont été collectées par la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL), et qui concourent dans trois catégories : la noix ayant le meilleure rendement en amande, la noix présentant la fibre la plus longue et la noix la plus originale. Les noix gagnantes seront récompensées le dimanche 4 juin et seront multipliées puis diffusées aux professionnels.

À quelques jours de la fête des mères, c’est donc dans un esprit de convivialité et de proximité que les visiteurs pourront venir découvrir des variétés de plantes, de fleurs, de fruits et de légumes de qualité, en bref ce qui constitue notre patrimoine végétal polynésien.

L’objectif du “ha’ari contest” est de “conserver le patrimoine polynésien” et “valoriser la biodiversité polynésienne
(Photo : La présidence)

Opération ‘ete 

La conservation du patrimoine revêt différents aspects, et le savoir-faire des artisans traditionnels offre des alternatives à l’utilisation du plastique. Ainsi, l’opération ‘ete portée par le service de l’artisanat traditionnel, donnera aux exposants le défi de créer des stands “zéro plastique” en privilégiant les matières naturelles, tout en continuant à inciter les visiteurs à se munir de leur panier ‘ete.

Informations pratique

12ème édition des floralies de Polynésie française : du 1er juin au 11 juin 2023

Dans les jardins de la mairie de Punaauia

Page Facebook