Association à but non lucratif créée en 1997, la Société d’astronomie de Tahiti (SAT) dont l’objectif est de “promouvoir l’astronomie et d’initier toute personne à l’observation du ciel”, est à la recherche d’un terrain. Non pas sur la lune, sur mars ou sur une autre des nombreuses planètes qu’elle invite à découvrir grâce à ses télescopes lors des soirées d’observation qu’elle organise une fois par mois. Mais ici sur terre, à Tahiti. Car le terrain qui lui est prêté depuis plus d’une vingtaine d’année au-dessus de l’aéroport à Faa’a ne sera plus disponible dans un avenir proche, pour des raisons liées à la volonté des propriétaires des lieux.
“Absolument nous réinstaller ailleurs”
Ainsi, depuis le début de l’année, les membres de la SAT tentent de savoir où ils pourraient bien installer leurs télescopes. Et notamment le plus imposant d’entre eux, un Dobson 26″ 660 mm pesant plus de 35 kg, monté sur support roulant. Un œil vers les confins de l’espace tellement imposant qu’il faut le ranger dans un conteneur et qui devra être transporté et installé sur le nouveau site d’observation. “Il faut absolument que l’on trouve un terrain pour nous réinstaller ailleurs, sinon nous devrons arrêter nos activités” affirme Claude Lamotte, président de la SAT. Il a lui-même construit cet appareil unique ainsi que la monture Dobson motorisée (sideral technology) avec Telrad et chercheur intégré.
Éviter trop de pollution lumineuse
“Nous allons faire des demandes et nous verrons quelles communes seront intéressées pour nous recevoir” ajoute celui qui fait également partie des membres fondateurs de cette société astronomique en Polynésie.
Un terrain situé sur les hauteurs du campus universitaire de Outumaoro à Punaauia, à proximité du rayon laser de l’observatoire de la Nasa, pourrait convenir. La pollution lumineuse des environs y est hélas assez importante en raison de l’urbanisation, mais pas plus finalement que dans les environs de la Cité de l’air, elle-même très proche de la zone aéroportuaire très éclairée de nuit.
Claude Lamotte, président de la SAT
“Il ne reste plus que six mois”
“Depuis l’an 2000, nous sommes installés sur un terrain de la Cité de l’air qui est prêté par l’Aviation civile et Météo France. Mais il va falloir que l’on déménage puisqu’il a été décidé de le vendre. Or, pour nous installer ailleurs, il faut que l’on trouve un autre terrain d’où l’on puisse avoir une vue dégagée et suffisante pour observer l’ensemble du ciel, et qui dispose aussi d’un accès satisfaisant pour le public. Il ne nous reste plus que six mois pour nous retourner puisque le préavis arrive à expiration en fin d’année.”
La Société d’astronomie de Tahiti (SAT)
- INSCRIPTIONS : Elles sont ouvertes, par email, à partir du lundi précédent la date de soirée ouverte au public. Envoyez un email à l’adresse sat.tahiti@gmail.com en indiquant le nombre de personnes adultes, d’enfants de moins de 12 ans, les noms, prénoms, âges et numéro de téléphone.
- CONFIRMATION : Les places étant limitées, vous recevrez un email en retour pour vous indiquer si votre inscription est possible ou non. Votre soirée est susceptible d’être annulée suivant les conditions météorologiques, se renseigner par téléphone au numéro qui vous sera communiqué, le jour même une heure avant le RDV.
- CONSIGNES LORS DES SOIRÉES : Pendant l’animation, les enfants restent sous la responsabilité des accompagnateurs qui doivent de ce fait en assurer l’encadrement effectif et veiller à la discipline. Merci de respecter le voisinage en évitant les bruits, notamment sur le parking en fin de soirée.
- CONTACTS : Claude 87 75 09 77 ou Philippe 87 28 82 79
Calendrier des soirées ouvertes au public en 2023
- JUIN : Vendredi 23 ou samedi 24
- JUILLET : Vendredi 21 ou samedi 22
- AOUT : Vendredi 25 ou samedi 26
- SEPTEMBRE : Vendredi 22 ou samedi 23
- OCTOBRE : Vendredi 20 ou samedi 21
- NOVEMBRE : Vendredi 17 ou samedi 18
- DECEMBRE : Vendredi 15 ou samedi 16