
Actuellement en convoyage du catamaran Poe Hina II entre Panama et Tahiti, après un départ de La Rochelle en février dernier, Bruce Andrieux, patron de Poe Charter, et son équipage, se sont déroutés il y a quelques heures.
La raison de ce changement de cap imprévu après plus de trois mois de navigation comprenant la traversée de l’Atlantique et de la mer des Caraïbes : porter secours à un rameur en perdition dans cette partie orientale du Pacifique. “Suite à un appel de détresse, nous venons de nous dérouter pour tenter de porter assistance à une embarcation en difficulté à 340 km devant nous, un peu au nord” explique Bruce Andrieux. Ce dernier maintient une communication permanente avec les “terriens” durant son périple transocéanique au travers notamment de sa page Facebook.
Aaron Carotta, 45 ans, blogueur de voyage
“Nous ne sommes pas encore sur zone, encore une quinzaine d’heures, nous effectuons une navigation en zig zag” ajoute le skipper. Utilisation permanente des jumelles, d’un drone ou encore lancements de fusées de détresse : tout est réalisé pour tenter de voir ou d’être vu afin de retrouver Aaron Carotta, 45 ans, blogueur de voyage, ancien journaliste qui s’est lancé le défi de faire le tour du monde … à la rame ! Non pas sur un va’a hoe mais à bord d’une embarcation bien plus sophistiquée qui apparemment connaît de sérieux problèmes l’ayant conduit à activer sa balise de détresse. Une page Facebook In Search of Adventure Aaron Carotta a été créée afin de suivre les recherches relatives à l’aventure de Rowing my boat.

Bruce Andrieux, skipper de Poe Hina II
“Il ne peut plus s’orienter par GPS“
“Hier, nous avons dépassé le milieu de notre transpac et tout va bien à bord, équipage et bateau. On se déroute pour tenter de porter assistance à une embarcation en détresse…Il s’agit de Aaron Carotta, premier homme à tenter le tour du monde à la rame… Il ne donnait plus de nouvelles depuis le 20 mai, et nous avons appris qu’il avait ses panneaux solaires hors service, et qu’il est donc à court d’énergie à bord. Il ne peut donc plus s’orienter par GPS. Il a déclenché sa balise de détresse le 28 mai, et semble pouvoir renvoyer des positions régulièrement depuis. Le problème, c’est la durée de vie de sa balise qui est une PLB et non une EPIRB qui dure plus longtemps. Il y a un groupe qui relaie les informations des recherches : In Search of Adventure Aaron Carotta. On sera sur sa dernière position connue dans une trentaine d’heures, nous vous tiendrons informés.”

Le JRCC comme coordinateur de mission
“Les chances s’amenuisent”
“Le JRCC Tahiti (Joint Rescue Coordination Center) a pris le relais en tant que coordinateur de mission. Un certain nombre de navires sillonnent actuellement la zone. Ils se coordonnent avec Poe Hina II, mais l’ajout de Perseverance (pétrolier commercial) est d’une grande aide” apprend t-on sur la page Facebook In Search of Adventure Aaron Carotta
Interrogé ce vendredi 2 juin à 10h30, le JRCC s’est dit réservé quant aux chances de retrouver le rameur en détresse dans cette immensité de l’océan Pacifique. “Il n’y a plus de communication avec la terre depuis le 28 mai, malgré l’aide des JRCC des Etats Unis et de Alameda au Pérou. De plus, la dernière position transmise ne correspond à pas grand chose. Nous effectuons actuellement des calculs concernant la dérive potentielle en cours, on va pousser encore les recherches durant quelques jours, mais les chances s’amenuisent”.
