La 9e et avant dernière journée des play off a commencé ce vendredi 3 juin au soir au stade Louis Ganivet à Puurai par une rencontre très attendue entre Tefana et Vénus. Les jaune et vert étaient, avant le coup d’envoi du match, en tête du championnat, ex-aequo avec Pirae, en raison de leur égalité parfaite de points.
Tefana allait donc devenir le leader quelle que soit l’issue de cet affrontement face aux joueurs de Mahina. Et l’équipe de Faa’a l’a fait avec la manière puisque les hommes de Sébastien Layen se sont imposés 2-1, grâce à un doublé de Tauatua Lucas (14e, 71e). L’équipe étoilée était bien revenue au score à la pause grâce à un but signé Roonui Tehau en première période. Mais les garçons coachés par Vateanui Tehau avec Teaonui Tehau pour capitaine n’ont pas été en mesure d’égaliser ni d’inverser le cours du match en seconde période.
Pirae resté bloqué à Auckland
Résultat, jusqu’à mardi prochain, c’est l’équipe de Viritua Tiaiho qui est leader du Championnat de Ligue 1 ! Du moins jusqu’à ce que l’on connaisse le résultat du match Dragon-Pirae, rencontre qui démarrera le 6 juin à 19h30 à Pater.
Ce match était initialement programmé ce samedi 3 juin à 21h30 à Pater. Or l’équipe de Pirae, lors de l’escale de son voyage retour du Vanuatu où elle était partie disputer la Ligue des champions d’Océanie (OFC Champion’s League), a manqué sa correspondance vers Tahiti à l’aéroport d’Auckland. Ainsi, les joueurs restés involontairement en Nouvelle-Zélande sont revenus trop en retard sur le fenua pour être en mesure de disputer convenablement leur avant-dernier match de la saison face à Dragon.
Dernier match décalé au 10 juin
D’où le report de ce samedi 3 juin au soir à mardi 6 juin au soir, report accordé par la Fédération tahitienne de football (FTF). Tefana est donc en tête jusqu’à mardi, voir plus si Pirae perd ou fait match nul contre Dragon. Verdict dans trois jours, ou sinon le week-end prochain lors de la dernière journée de Championnat.
10e journée à l’issue de laquelle sera remis le trophée de la saison 2022-2023 de Ligue 1, et qui a elle aussi a été modifiée ! Car étant donné que Pirae jouera mardi soir à Pater, son 10e et dernier match contre Temanava ne se jouera pas vendredi 9 juin, mais le lendemain, dans l’après-midi du samedi 10 juin, sur le terrain de Afareaitu à Moorea.
Tefana en attente du titre…
Le tout dernier match de la saison pour Pirae, contre Temanava, était initialement programmé le vendredi 9 juin à 19h à Pater. Soit à la même heure que les deux autres ultimes matchs de cette 10e journée que sont Vénus-Punaruu à Mahina, et Tefana-Dragon à Puurai.
La conséquence de ce report est la suivante : si Pirae bat Dragon mardi soir, Tefana ne pourra pas célébrer le retour du titre de Champion de Ligue 1 vendredi 9 juin au soir même en cas de victoire contre Dragon. Il leur faudra en effet patienter jusqu’au lendemain pour connaitre le résultat du match Temanava-Pirae qui se jouera samedi 10 juin à partir de 14 heures à Afareaitu.
Rappelons que le titre de Champion de Ligue 1 Vini – Tahiti est synonyme de qualification pour aller disputer la compétition de l’OFC Champion’s League l’an prochain, tournoi d’où revient Pirae qui s’est incliné 4-2 mercredi 24 mai à Port Vila en demi-finale face aux Fidjiens du Suva FC.