Transport aérien – Le C919 chinois veut concurrencer Airbus et Boeing

La Chine dévoile son premier moyen-courrier avec lequel elle compte concurrencer Airbus et Boeing sur les vols régionaux.
La Chine dévoile son premier moyen-courrier avec lequel elle compte concurrencer Airbus et Boeing sur les vols régionaux. (Photo CGTN)
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Le secteur aérien chinois ne cache pas ses ambitions : il souhaite depuis longtemps rivaliser avec ses concurrents occidentaux et le C919, qui a effectué dimanche dernier son premier vol commercial, a pour vocation de se poser comme un concurrent des appareils étrangers les plus prisés, comme le Boeing 737 MAX et l’Airbus A320. “À l’avenir, la plupart des passagers pourront choisir de voyager à bord de grands appareils de conception nationale”, a décrit la chaîne de télévision d’État CCTV.

L’appareil du vol MU9191 de la compagnie China Eastern Airlines a atterri “en douceur” à l’aéroport international de Pékin avec environ 40 minutes d’avance vers 12 h 30 locales (6 h 30 en France), selon CCTV. Le vol “a été extrêmement fluide, confortable et mémorable. Je pense que je m’en souviendrai longtemps”, a déclaré à CCTV un passager à bord de l’avion après l’atterrissage. L’avion a décollé de l’aéroport Hongqiao de Shanghai dimanche matin, selon des images de la chaîne, qui a précisé que 130 passagers se trouvaient à bord.

164 passagers

Avant le décollage, des médias d’État ont montré des dizaines de passagers rassemblés à l’aéroport de Shanghai pour admirer l’appareil blanc aux lignes épurées. Ces derniers sont ensuite montés à bord de l’avion qui, après avoir circulé sur la piste, a pris son envol. L’ensemble des passagers ont reçu des cartes d’embarquement rouges et ont pu profiter à bord d’un fastueux “repas à thème” pour célébrer l’événement, a indiqué CCTV. La Chine, qui cherche à devenir autonome dans le secteur des technologies, a beaucoup investi dans la production de ce premier avion de ligne de conception chinoise.

L’aéronef est construit par l’entreprise d’État Comac, mais de nombreuses pièces de l’engin proviennent d’autres pays. Le C919 sera mobilisé pour les trajets réguliers qu’effectue China Eastern Airlines pour relier Shanghai à Chengdu (sud), a rapporté CCTV. Le premier modèle de cet avion à fuselage étroit pouvant transporter 164 passagers a été livré officiellement à la compagnie aérienne chinoise en décembre 2022.

1 200 commandes

Zhang Yujin, directeur général adjoint de Comac, a indiqué en janvier au média The Paper, soutenu par le pouvoir, que l’entreprise avait enregistré plus de 1 200 commandes pour son appareil. Le constructeur d’État prévoyait d’accroître d’ici cinq années ses capacités de production annuelle à 150 modèles, avait alors déclaré Zhang Yujin. L’Asie, et la Chine en particulier, constituent des objectifs prioritaires pour l’européen Airbus et l’américain Boeing, qui cherchent à tirer parti de la demande croissante de vols émanant d’une classe moyenne de taille conséquente.

En avril, Airbus a annoncé qu’il doublerait ses capacités de production en Chine et signé un accord pour construire une deuxième chaîne d’assemblage à Tianjin (nord-est) pour l’A320. Le premier site d’assemblage de Tianjin a ouvert en 2008 et produit quatre A320 par mois. Une cadence qu’Airbus espère porter à six par mois d’ici la fin de l’année 2023.

AFP