Trophée de l’Amiral (20e édition) – 432 rameurs en combat sur 72 V6

La 20e édition du Trophée de l'Amiral a réuni 432 combattants embarqués sur 72 V6 ce samedi 3 juin pour un aller retour entre la plage du Taaone et Mahina. (Photo : Jean-Marc Monnier)
La 20e édition du Trophée de l'Amiral a réuni 432 combattants embarqués sur 72 V6 ce samedi 3 juin pour un aller retour entre la plage du Taaone et Mahina. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

Du combat, il y en a eu sur l’eau ce samedi 3 juin à l’occasion du Trophée de l’amiral version 2023 ! Un total de 432 rameurs embarqués sur 72 V6 ont en effet pris le départ de cette 20e édition. Les uns à 8h08 pour la longue boucle de 24 km, les autres à 8h22 dans la petite boucle de 18 km.

Le premier équipage à franchir la ligne d’arrivée devant la plage du Taaone à Pirae après un aller retour jusqu’à la pointe Vénus à Mahina a été celui de Paddling Connection en à peine plus d’une heure. Cela dans la catégorie mixte avec une jeune vahine âgée de 18 ans à bord, Mihirani Ah-Min, fille de Mihimana et nièce du célèbre coach Wilfred Ah-Min. Les arrivées se sont ensuite succédé à un rythme soutenu, et l’on peut féliciter la Fédération tahitienne de va’a (FTV) pour le travail accompli dans l’établissement précis des résultats.

Enviropol vainqueur en Séniors hommes

Car rien moins que six catégories étaient en lice, toutes mélangées bien sûr au moment de l’arrivée, que les V6 aient parcouru 18 km ou 24 km. Dans ce méli-mélo du franchissement de ligne, Air Tahiti remportait la victoire dans la catégorie Entreprises en moins d’une heure et demie pour boucler l’aller retour en allant contourner le motu Martin, devant Ifremer Va’a.

En Séniors hommes, deux équipages réussissaient à boucler ces 24 km en moins d’une heure et trente minutes : celui de Enviropol, vainqueur, ainsi que son poursuivant immédiat, Arue Va’a. Quant aux vétérans, ils ont été excellents avec Mataiea va’a premier en 40 ans devant Tahitian paddle, Toa tai va’a s’imposant en 50 ans, le tout en moins d’1h30 également !

Pueu nui va’a s’impose en Féminines

Chez les féminines, Pueu Nui va’a termine en tête devant Tahitian Paddle et Ihilani va’a compléte le podium. L’occasion de rappeler que ce classement des V6 compte pour le Championnat de Tahiti de la discipline, piloté par la FTV. Enfin du côté des équipages exclusivement militaires, l’Uscan remporte la course en Séniors hommes devant le CMIT Moana va’a, et les rameurs du Rimap’p Cabiri de la catégorie vétérans hommes 40 ans clôturent cette 20e édition en pratiquement deux heures de combat.

Sachez enfin que de nombreux rameurs de Tahiti ou d’ailleurs étaient engagés du côté de Moorea dans la première course du Te Aito, épreuve dont le départ initialement prévu à 11 heures a du être décalé plus tard dans la journée, un nombre important de compétiteurs n’ayant pas pu embarquer sur le ferry vers l’île sœur en début de matinée.

Le premier équipage à franchir la ligne d’arrivée devant la plage du Taaone ce samedi 3 juin a été celui de Paddling Connection. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Nelson Tereua, 28 ans, militaire

“On s’est préparé trois mois à l’avance”

“Je viens de Huahine, je travaille au Rimap’p en tant que mécano, et je voulais être présent au Trophée de l’Amiral pour représenter mon entité, mais aussi pour l’histoire de mon peuple, car c’est grâce aux pirogues que nous sommes arrivés ici. Donc je suis fier de ramer aujourd’hui, en compagnie de quelques “métros” avec qui on s’est préparé trois mois à l’avance. Cela fait trois ans que je suis au Rimap’p et je remercie l’amiral de m’avoir recruté. C’est important pour nous les militaires de participer à cette course car cela créé des souvenirs, et ça change de courir sur terre: c’est bien aussi de courir sur l’eau.”

Les supporters étaient nombreux sur la plage de Pirae pour encourager celles et ceux qui venaient de ramer sur 24 ou 18 km. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Le public a pu profiter de l’évènement pour découvrir certains équipements destinés à d’autres types de combats… (Photo : Jean-Marc Monnier)