Quito Braun-Ortega met finalement en vente sa propriété dite “extraordinaire” dans la vallée de Vaiuru’a. Il s’agit d’une belle parcelle de 902,5 hectares située à Tautira sur la Presqu’île. L’homme d’affaires avait un temps envisagé d’y développer de nouvelles activités.
Le chef d’entreprise en demande 36 750 000 dollars US soit un peu plus de 4 milliards de francs Pacifique.
Quito Braun-Ortega a annoncé également qu’il vendait tous les actifs de son groupe, y compris la SOMAC à Titioro (matériaux de construction pour gros œuvre et second œuvre) ainsi que la SOMAB (béton et armatures). “Je ne conserverai que la société fondée en 1919 par mes grands-parents avec ses activités traditionnelles de base (acconage, transport etc.)” dit-il. Il ajoute que des discussions “plus ou moins exclusives” sont déjà en cours. Son objectif est de boucler la vente de ces deux sociétés avant la fin de l’année.
Si Quito Braun-Ortega est connu pour ses multiples initiatives de chef d’entreprise, il s’est engagé également en politique : il a été élu à l’Assemblée territoriale de 1986 à 1991, ministre des Finances de 1987 à 1988. Lors des territoriales de 2013, QBO avait mené la liste Te Hiti Tau Api regroupant de jeunes diplômés issus de la société civile. Il avait aussi rejoint la liste E Reo Manahune de Tauhiti Nena et Jacky Bryant en 2018.