Groupe Degage : l’Apetahi Express, en route vers la Polynésie française

L'Apetahi Express, nouveau catamaran du groupe Degage, construit par les équipes Austal Vietnam, a pris la mer ce mardi 6 juin, direction le Fenua. (Photo : Austal Vietnam)
L'Apetahi Express, nouveau catamaran du groupe Degage, construit par les équipes Austal Vietnam, a pris la mer ce mardi 6 juin, direction le Fenua. (Photo : Austal Vietnam)
Temps de lecture : 2 min.

Le groupe Austal annonçait ce 4 juin, sur son site, le départ prochain du navire du Vietnam, pays où il a été construit, vers le fenua. Le groupe Degage le confirme ce jour : l’Apetahi Express, après une batterie d’essais, a pris la mer, direction la Polynésie française, ce mardi 6 juin. L’Apetahi Express, 66 mètres de long, devrait arriver le 23 juin à Papeete, mais peut-être un peu plus tard, et débuter ses rotations vers les Raromatai dès la fin du mois.

C’est le sixième bateau que la compagnie Austal construit pour le groupe Degage. Collaboration dont se félicite le PDG de ladite compagnie, Paddy Gregg : “Nos plus chaleureuses félicitations au groupe Degage pour la livraison de ce dernier ajout à leur flotte croissante. Austal a maintenant conçu et construit six ferries commerciaux pour le groupe Degage, opérant dans toute la Polynésie française et nous sommes reconnaissants pour leur activité et leur soutien continus.

Long de 66 mètres, le nouveau navire du groupe Degage devrait débuter ses rotations vers les Raromatai en juillet 2023. ( Photo : Austal Vietnam)

Le dernier arrivé de la flotte du groupe Degage, conçu et construit par les équipes australiennes et vietnamiennes du groupe Austal, offre, selon le constructeur, des prestations de grandes qualités : « Plusieurs ponts intérieurs et extérieurs pour les passagers et un grand espace de chargement pouvant accueillir jusqu’à 16 tonnes de fret. Sur deux ponts passagers, le navire peut accueillir 574 passagers, avec 80 sièges supplémentaires disponibles sur une terrasse extérieure. Le logement de l’équipage comprend 7 cabines à deux couchettes et 2 cabines à une couchette. Le navire dispose de quatre rampes d’accès pour les passagers et peut transporter jusqu’à 16 tonnes de marchandises chargées via deux grues. »

Enfin, il est mentionné par la société australienne, que lors de la conception du bateau, le groupe Degage a insisté pour que son nouveau catamaran soit un navire qui émette le moins possible de CO2 et que soit mis l’accent sur l’efficacité énergétique. Sur ce point le constructeur indique : ” En optimisant la conception de la coque en aluminium, Austal a obtenu une réduction significative de la résistance qui non seulement réduit la consommation de carburant, mais améliore également la tenue en mer et offre une conduite plus confortable aux passagers.

https://www.austal.com/news/austal-vietnam-launches-66-metre-high-speed-catamaran-french-polynesia