Tahiti Fashion Week – Wendy Amerio : “Le corail est ma source d’inspiration”

Wendy Amerio a lancé sa marque de bijoux Miliani Créations en 2015. Elle participe à la Tahiti Fashion Week depuis la création de l'évènement. (Photo : Lana CHAINE)
Temps de lecture : 4 min.

Wendy Amerio fait partie des créateurs qui vont présenter leurs confections à la 9e édition de la Tahiti Fashion Week. La bijoutière, qui a démarré son activité en 2015, réalise des bijoux inspirés des couleurs, des volumes et des formes du corail. A la tête de sa marque Miliani Créations, la créatrice considère la Tahiti Fashion Week comme un splendide tremplin pour mettre en avant son savoir-faire et “s’éclater” ! 

Il y a huit ans, Wendy Amerio, à cette époque chargée des rédactions des conventions État-Pays au ministère de l’Environnement, décide de se lancer dans l’aventure Miliani Créations. Elle quitte son poste et débute son apprentissage en confectionnant, pendant une année, des bracelets chambala en tressage macramé : “au tout début, je faisais des bracelets pour mes copines et moi car c’était la mode. Puis, avant de réellement me lancer dans cette aventure, j’ai travaillé ma technique pendant une année. Et, lorsque j’étais sûre de moi, j’ai pris une patente en 2015“, raconte Wendy Amerio. 

Ce savoir-faire, Wendy le doit à Mamie Faaura, la présidente de l’association Artisanat d’art. À ses côtés, la bijoutière s’intéresse et s’initie à l’artisanat. Puis, après avoir été suffisamment formée “à la meilleure école“, elle participe à son premier salon d’exposition en 2015 à l’occasion de la Saint-Valentin : “Mamie Faaura m’a tout appris, par exemple, comment mettre une table ou encore comment approcher la clientèle. Ces choses-là sont importantes parce que je n’avais aucune formation en bijouterie et encore moins en commerce. Je me lançais complètement dans l’inconnu ! Puis, de fil en aiguille, c’est mamie qui m’a donné une chance de participer à une vraie exposition avec de vrais artisans. J’étais contente et il ne faut pas oublier qu’il faut se remettre en question, toujours essayer d’évoluer pour soi et non par rapport aux autres“, confie la créatrice.

Si aujourd’hui Miliani Créations est devenue une marque emblématique, c’est notamment grâce au travail assidu de sa fondatrice qui, au début de sa carrière de micro-entrepreneuse, enchaînait les salons d’exposition :  “Toutes mes expériences dans le milieu, bonnes ou mauvaises, m’ont permis de gagner en sagesse, d’avoir plus confiance en moi et cela m’a conforté dans l’humilité. Car lorsque vous commencez, personne ne vous aide. Maintenant, j’ai une équipe, une boutique et des partenariats. Je suis satisfaite du travail que j’ai accompli jusqu’à présent“, se félicite Wendy Amerio.

La boutique Miliani Créations se situe à Mama’o, en face du parc d’exposition de Mama’o. (Photo : Lana CHAINE)

« Une maman travaille différemment, avec plus de courage. Je dis toujours qu’il n’y a rien de plus courageux qu’une femme. Mais je rectifie : il n’y a rien de plus courageux qu’une maman. »

Wendy Amerio

Pour créer le bijou idéal, Wendy commence avec un croquis. Elle retranscrit son idée sur papier pour lui donner vie quelques jours plus tard. Elle essaye différents assemblages, rassemble les différentes couleurs. Puis, lorsqu’elle est assez satisfaite, elle en produit davantage en suivant le modèle choisi pour alimenter son stock. La créatrice fabrique et assemble tous ses bijoux. Parfois, elle collabore avec l’Atelier Prokop notamment pour les gravures sur nacre, “le travail est propre“, ajoute Wendy Amerio.

Le corail, une énorme source d’inspiration

Dans l’univers Miliani Créations, le corail n’est pas seulement un animal qui fournit un abri aux poissons, mollusques et crustacés, c’est un emblème, “une énorme source d’inspiration“. “J’ai absolument voulu me démarquer des autres. J’ai travaillé au ministère de l’Environnement et j’ai toujours aimé le corail. Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde s’arrêtait sur le tiare tahiti ou le dauphin. Je voulais rester sur un concept qui me plaît. C’était un fil conducteur, je voulais rester authentique et non pas faire des bijoux pour faire des bijoux. Je veux créer des choses qui n’existent pas et ajouter une touche éthique à tout cela“, précise la fondatrice de Miliani Créations. 

En effet, dès qu’elle a l’occasion, Wendy apporte son aide aux différentes associations polynésiennes oeuvrant pour la cause corallienne : “en mon nom et non pas en celui de l’entreprise, je participe à des dons pour des associations en faveur de la protection du corail… pour adopter des coraux ou pour aider à la gestion de toute l’infrastructure. Par exemple, je suis l’évolution du corail notamment s’il est remis dans l’océan pour faire une barrière “, explique Wendy Amerio.

(Photos : Miliani Créations – Fête des mères 2023)

La Tahiti Fashion Week, mettre en avant son potentiel créatif

Cette année, Wendy participe pour la 9e année consécutive à la Tahiti Fashion Week prévu du 7 juin au 11 juin prochain. Cet évènement, qui met en avant les créateurs du fenua et leur savoir-faire, est l’occasion pour notre créatrice de “s’éclater” et de mettre en avant son potentiel créatif ! “J’ai toujours considéré la Tahiti Fashion Week comme le show fashion de Tahiti. C’est surtout à ce moment-là, que je ne dois rien faire d’ordinaire. La Tahiti Fashion Week c’est le mot délire. Tu met en avant ta créativité et tu t’éclates, peu importe l’avis du public“, s’enjaille la créatrice. Cette semaine de la mode est également l’opportunité d’acquérir une plus grande visibilité et une expérience : “l’évènement apporte ce statut de créateur confirmé. Au début, j’ai eu du mal à concevoir d’être désignée comme créatrice. Mais, au fil des années et avec l’expérience, je me rends compte qu’en fait, c’est mon métier et j’aime ce que je fais“, souligne la créatrice.

Pour la soirée Moana de jeudi, Wendy présentera une collection en collaboration avec Ihilei Clothing. Puis, lors de la soirée Poerava, Wendy a choisi de revisiter le mythe de la création du corail en mythologie grecque, en y incorporant un aspect plus contemporain, en hommage à la beauté de la biodiversité marine : “il y aura sept robes qui représenteront les sept espèces de méduses. Elles sont toutes de couleurs différentes et d’aspects différents. Les deux fils de Méduse seront, quant à eux, représentés par deux mannequins homme“, explique la créatrice. 

Pour mieux comprendre l’univers dans lequel voyage Miliani Créations, il faut se rendre à son atelier qui est situé en face du parc-exposition de Mama’o. Des bijoux en or, en nacre ou en perle y sont exposés. Le public peut venir rencontrer Wendy Amerio lors du showroom des créateurs le 10 et 11 juin, à l’hôtel l’intercontinental à Faa’a.

Pratique Tahiti Fashion week 2023

  • Billets pour les soirées de la Tahiti Fashion Week sur ticket-pacific