Hidalgo confirme à Brotherson que Paris sera polynésienne en 2023 et aux JO

Anne Hidalgo a annoncé qu’elle se rendrait en Polynésie française en octobre prochain pour faire le point des Jeux olympiques, et aussi voir de la famille. (Photo : Philippe Binet)
(Photo archives : PB/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Ce jeudi 8 juin au matin, le président Brotherson a été reçu à l’Hôtel de ville de Paris par la maire Anne Hidalgo pour s’entretenir de deux événements qui devraient mettre la Polynésie à l’honneur : Paris-Plages dans quelques semaines et surtout les Jeux olympiques l’an prochain.

De bleu vêtue et arborant une perle de Tahiti, la maire de Paris a confirmé que la saison estivale parisienne, Paris-Plages, serait bien aux couleurs du fenua. Son adjoint chargé des Outre-mer, Jacques Martial, va organiser les festivités conjointement avec nos représentants, sachant que sont aussi intégrés dans le programme le carnaval tropical de Paris et un grand feu d’artifice le 14 juillet entièrement dédié aux couleurs et animations ultramarines.

 Les symboles, dont le ballon de rugby cher à Pierre Rabadan.
(Photo : Philippe Binet)

De son côté, Pierre Rabadan, adjoint de la maire, chargé des sports et des J.O. a pour mission de coordonner avec le comité organisateur de Denis Estanguet tous les événements sportifs impliquant la mairie de Paris, y compris ceux ayant un impact avec Tahiti.

“Au-delà des enjeux sportifs 2024, nous avons aussi des liens culturels et humains à entretenir et à développer” estime Moetai Brotherson qui ajoute : “On s’est découvert une passion commune pour le street-art. Chez nous, nous avons ce festival extraordinaire Ono’u. On va voir ce que l’on peut faire ensemble. Nous avons des auteurs que nous pouvons mettre en avant”. Pour sa part, Anne Hidalgo confirme : “La Polynésie c’est aussi le cœur du Pacifique, la chance inouïe pour la France d’avoir une relation avec tous ses territoires qui sont, c’est vrai, loin de Paris, mais qui devraient être regardés différemment. Ce ne sont pas des externalités. Ce sont des territoires avec une histoire, une culture, une énergie et des liens très forts qui nous unissent.”

Bonnes lectures du fenua et miel pour adoucir ? (Photo : Philippe Binet)

La maire de Paris n’oublie pas sa fibre écologique qui fait écho aux préoccupations polynésiennes : “Sur le plan environnemental, Paris c’est aussi la ville des Accords de Paris. Nous sommes très engagés avec toute mon équipe. Les Parisiens aussi. Ce n’est pas rien”.

En attendant les deux événements majeurs en préparation, Anne Hidalgo a annoncé qu’elle se rendrait en Polynésie française en octobre prochain pour faire le point des Jeux olympiques, et aussi voir de la famille. Et dans l’avion, elle pourra lire plusieurs livres que le président lui a offerts, dont “Pina” de Titaua Peu !

Ph. Binet, Correspondant de Paris.