Jeanne D’Arc 2023 : le Dixmude et le La Fayette à Clipperton

L'équipe du PHA Dixmude a effectué le 2 juin un ramassage des déchets sur l'île de la passion. La mission Jeanne D'Arc marque la fin du cursus de formation des officiers-élèves de l’École navale. En 2023, c’est à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et de la frégate La Fayette que près de 800 marins et soldats, dont près de 160 officiers-élèves ainsi qu’un groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre, embarquent pour une durée de 5 mois, du 8 février à la mi-juillet, afin de former ensemble le groupe Jeanne d’Arc. (Photo : Comsup)
Temps de lecture : 3 min.

Du 1er au 3 juin 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate La Fayette sont intervenus dans la Zone économique exclusive (ZEE) de Clipperton, également appelée l’île de la Passion. Cet atoll de 7 km² situé au large des côtes mexicaines à 12 000 km de la Métropole et 6 000 km de Tahiti, pourvoit 435 000 km² de zones maritimes.

Le groupe Jeanne d’Arc 2023 s’est rendu sur l’île de la Passion lors de son transit entre la Polynésie française et le Mexique sur la deuxième moitié de son tour du monde. La FLF (frégates de type La Fayette) a effectué des missions de surveillance maritime et de police des pêches à l’aide de l’hélicoptère Dauphin déployé depuis le porte-hélicoptères (PHA).

Quatre navires de pêche, tous détenteurs de licences les autorisant à pêcher dans la zone, ont été identifiés dans la ZEE française. De son côté, le PHA a projeté le 2 juin une équipe d’intervention sur l’île à l’aide de ses embarcations légères pour réaliser des actions de dépollution et de déminage. L’atoll étant fortement exposé aux courants marins, de nombreux déchets viennent s’échouer sur ses plages. En quelques heures et sur seulement quelques centaines de mètres de plage, les militaires ont ramassé plus de 10 m3 de déchets plastiques et de filets de pêche échoués sur l’île. Les plongeurs-démineurs ont de leur côté détruit près de 180 obus (1 de 100 mm, 123 de 20 mm et 56 de 30 mm) datant de la Seconde Guerre mondiale découverts lors de précédentes expéditions.

“L’intervention du groupe Jeanne d’Arc sur l’île et dans la ZEE de Clipperton vient réaffirmer l’engagement de la France à protéger ses territoires d’outre-mer et préserver ses ressources halieutiques” indiquent les autorités militaires. Le Dixmude et le La Fayette ont opéré sous le commandement des forces armées en Polynésie française qui déploient régulièrement ses bâtiments ou ceux des forces armées aux Antilles afin de surveiller l’île de la Passion et sa ZEE. Ainsi, la frégate de surveillance Germinal a réalisé une mission sur la zone en avril 2023 et le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Bougainville en juin 2022. 

Un peu d’histoire et de biologie

Les divergences autour de l’histoire de la découverte de l’atoll lui ont inspiré ces deux noms modernes : Clipperton et Passion. Le flibustier John Clipperton, pirate et naturaliste anglais, aurait découvert l’île en 1704, alors qu’il venait de faire défection à une autre expédition. Le premier débarquement attesté sur l’île intervient le 3 avril 1711. Les Français Mathieu Martin de Chassiron et Michel Dubocage, commandant respectivement les frégates La Princesse et La Découverte, dressent sa première carte et la nomme « Île de la Passion » en hommage au jour du débarquement, un vendredi saint en référence à la Passion du Christ. L’île de la Passion est déclarée territoire français officiellement en 1858. 

Seul lagon d’eau douce au monde, l’île de la Passion, est un formidable terrain de biodiversité où s’épanouit la plus grosse population d’oiseaux au monde en terme de densité (200 000 individus), le Emoia cyanura, une espèce de lézard endémique unique, et une faune et une flore terrestre et sous-marine très riches. Jean Louis Etienne, naturaliste et aventurier, a passé 4 mois sur l’Atoll avec sa famille et 40 scientifiques en 2004 pour répertorier toutes les espèces vivantes sur et autour de l’île.