
Retrouvailles familiales et festives à Faa’a
À 23 et 21 ans, Vahine Fierro et Kauli Vaast portent désormais les espoirs de médailles olympiques de la France, mais surtout de la Polynésie. Quelques jours à peine après l’officialisation de leur qualification pour les JO de Paris 2024 à Teahupo’o dans le cadre des Mondiaux de surf ISA, au Salvador, ils ont été accueillis dans une ambiance festive à l’aéroport de Faa’a, à 5h30, ce vendredi 9 juin 2023.
Entre quelques pas de danse victorieux, les deux champions ont pu serrer leurs proches dans leurs bras. « C’est un soulagement : on est très content pour lui ! On a vécu la compétition à distance en s’appelant tous les jours. On avait notre quotidien ici, mais on a quand même ressenti une certaine pression sur cette compétition », a confié Nathalie, mère de Kauli Vaast, qui réside à Vairao. Arrivée de Huahine la veille, la famille Fierro était également au rendez-vous. « On a appris la bonne nouvelle alors qu’on était sur son spot de surf, à Huahine. C’est un grand bonheur et un honneur ! C’est une fierté pour nous et pour toute la Polynésie, surtout pour notre île », a partagé Fanny, mère de Vahine Fierro.


« La bonne nouvelle qu’on attendait »
La ministre de la Jeunesse et des Sports, Nahema Temarii, a assisté à ce retour triomphal. « On a vu Vahine se qualifier, et quelques heures après Kauli. C’est une fierté particulière pour ces deux jeunes polynésiens issus du pôle espoir surf de Papara. Ça montre que le sport de haut niveau mérite d’être soutenu. Avec notre président et le gouvernement, on est particulièrement fiers d’eux, mais aussi de notre coach, Hira Teriinatoofa, qui a été le premier a être embarqué dans l’aventure des Jeux Olympiques, via la sélection française. Et si nos sportifs sont là où ils sont, c’est aussi grâce au soutien de leur famille et de leurs amis pendant des années de compétition et de sacrifice. Quelle merveilleuse nouvelle à un an des JO ! », a-t-elle souligné.
Toute la famille du sport et du surf était réunie pour l’occasion, de la Fédération Tahitienne de Surf à l’équipe Paris 2024 à Tahiti. « Mercredi, j’étais debout dès 3h30 pour guetter le début de la série de Kauli, suite à la qualification de Vahine. C’est beaucoup d’émotion et de joie ! », s’est exclamé Pascal Luciani, en charge de la préparation des Jeux avec Barbara Martins-Nio. « C’est la bonne nouvelle qu’on attendait : il y aura un avant et un après qualification. Ça va tout changer dans le support des Polynésiens à l’événement, en se sentant concernés avec deux athlètes locaux dans la team France. C’est un scénario fantastique avec deux jeunes Polynésiens, un homme et une femme, qui représentent l’avenir du surf local et qui sont qualifiés pour les Jeux sur leur terre », a remarqué la référente.


Cap sur les Jeux avec les coachs
Également de retour au Fenua, Hira Teriinatoofa se projette déjà dans la préparation. « Forcément, c’est une grosse fierté pour nous. Cette pression que nous avions sur les épaules est passée. Maintenant, il va falloir s’entrainer. L’avantage, c’est qu’ils sont d’ici. Ils connaissent la vague et on va pouvoir passer encore plus de temps à Teahupo’o, et pas seulement quand il y a des vagues, car il faut être capable de s’adapter à toutes les conditions », prévient le coach et sélectionneur de l’équipe de France de surf.
Parmi les fans et membres du comité de soutien des deux surfeurs, Max Wasna, président du Tahiti Iti Surf Club où Kauli Vaast est licencié, conclut avec un message fort : « Avoir les JO chez nous, à la Presqu’île, c’était inespéré, alors avoir deux athlètes locaux en lice, c’est génial ! Ils réalisent leur rêve, mais aussi le nôtre, d’autant que ce n’était pas gagné d’avance et que la compétition était rude physiquement et mentalement. Ils iront loin tous les deux : ce sont de bons exemples pour les générations à venir. À nous, Polynésiens, de les encourager et de les respecter dans leur concentration ».

Vahine Fierro, surfeuse qualifiée pour les JO 2024 :

« Une grande responsabilité »
« On était en compétition pendant huit jours d’affilée et les dernières 24 heures de voyage étaient interminables. On ne voulait plus qu’une chose : rentrer à la maison et retrouver nos familles. Avec nos deux tickets pour les JO, c’est la cerise sur le gâteau ! On est heureux d’être de retour. C’était une énorme pression de pouvoir faire les JO chez nous et c’était une grande responsabilité de devoir se qualifier. Maintenant que c’est fait, je vais me focaliser pour faire tout ce qui est possible pour être au top pour gagner la compétition à Teahupo’o. Je vais commencer par apprécier et célébrer ce moment avec ma famille, puis je vais me préparer pour l’année prochaine, en sachant que je veux aussi intégrer le Top 17 mondial avec une autre échéance dans deux semaines ».
Kauli Vaast, surfeur qualifié pour les JO 2024 :

« Une première étape passée »
« Ça représente énormément pour moi, parce que dès que le surf est entré aux JO, puis qu’on a appris que les JO seraient à Tahiti, forcément, j’en ai rêvé et ça m’a motivé à tout donner pour me qualifier. Toute la pression est redescendue : j’ai eu deux mauvais résultats en début d’année et ça a été dur de rebondir, mais je l’ai fait au moment où il fallait. On était super focus avec une bonne team. C’est une première étape compliquée qui est passée, maintenant il faut se reconcentrer. L’année ne fait que commencer. Je rentre pour un mois à la maison pour profiter de ma famille et repartir plus fort pour la qualification pour le WCT et s’entrainer pour les JO. Tous les messages de soutien qu’on a reçus, ça fait chaud au cœur ! On a tellement envie de bien faire pour nous et pour toutes les personnes qui croient en nous ».