Une nouvelle session de la cour d’assises s’ouvre ce lundi 12 juin 2023 avec le procès d’un homme de 31 ans poursuivi pour meurtre. L’accusé, qui a toujours mis en avant la légitime défense, avait donné quatre coups de couteau à l’ex-compagnon de sa sœur le 11 septembre 2020 à Punaauia. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.
C’est la victime qui était bien connue des forces de l’ordre et des magistrats. Déjà condamné pour des violences sur sa concubine, il était aussi poursuivi pour viol en attente de son procès. La violence au sein du couple était si lourde, que la jeune femme fait partie des quelques dizaines seulement de personnes équipées en Polynésie d’un TGD, un Téléphone Grand Danger, attribué par le procureur de la République aux victimes de violence dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Le 11 septembre 2020, malgré une interdiction de contact, il se rend au domicile de son ex pour récupérer ses affaires. Très vite, une dispute éclate, mais deux des frères de la jeune femme réussissent à le mettre dehors.
Des haltères à la main
Parmi les affaires qu’il vient chercher, il y a des haltères qu’il attrape avant de quitter les lieux. À cet instant, un troisième frère arrive devant la maison. L’accusé se saisit alors d’un couteau de cuisine et frappe à quatre reprises à l’arrière du cou de la victime.
Pour sa défense, il dit simplement qu’il a vu cet homme qu’il savait violent s’approcher de son frère avec des haltères, il prétend donc que c’était de la légitime défense. Arrivés sur les lieux ensanglantés, la victime ayant eu la carotide sectionnée, les secours ne peuvent que constater le décès.
L’accusé est décrit comme gentil, discret et serviable par l’enquête de personnalité, il vit de petits travaux de jardin et de maçonnerie. À l’issue d’une l’audience prévue sur trois jours, les jurés rendront leur décision et la cour fixera la peine. L’homme risque la réclusion criminelle à perpétuité.
Deux autres affaires sont programmées pour cette session de la cour d’assises. Le 15 et 16 juin un homme “à l’intelligence faible” sera jugé pour le viol de sa demi-sœur de 15 ans sous la menace d’une arme. La semaine suivante, un schizophrène de 34 ans comparaîtra pour une tentative de meurtre sur son père.
Y.P.