
La promotion 2023 des Volontaires Jeunes Cadets (VJC) du RSMA-PF propose au public une exposition de photographies, installée jusqu’au 31 juillet dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française à Papeete. Les lycéens ont photographié leurs actions et leurs rencontres durant plusieurs semaines et le résultat est riche et chargé en émotions.
L’exposition La Polynésie au travers de la photographie – Porinetia ’āveihia e te hōho’a est aussi visible sur internet avec des ressources complémentaires :
- Des photos bonus
- Des slams écrits et enregistrés par les jeunes avec l’aide du poète kanak Paul Wamo
- Des témoignages
Accompagnés par Mélodie Douarche de Liléo Photographie, ils ont appris les bases de la photo mais surtout à poser un nouveau regard sur ce qui les entoure, sur leur culture, les paysages, la population. “J’ai été surprise par leurs photos dès le premier jour et ils n’ont jamais cessé de fournir fièrement, de quoi passer un temps infini à trier et sélectionner les clichés dont nous avions besoin” raconte Mélodie. Les photographes amateurs ont ainsi dégagé les thématiques suivantes (illustrations non exhaustives) :
- Mère nature – Te Natura
Entre fleurs, arbres, cascades et montagnes, c’est au détour de longues marches à Tautira ou dans la vallée de la Papenoo que les VJC ont pu capter des images.

- Le coco, de l’arbre à l’assiette – Te ha’ari : mai te tumu i roto roa i te mereti
Parole de VJC : “Pour nous Polynésiens, le cocotier est sacré. Il rythme la vie sur certaines îles où il représente la seule végétation. Il peut fournir à manger, à boire, des matériaux pour la maison ou la pirogue et même nous distraire.”

- Préservons notre fenua – Poihere ana’e i tō tātou fenua
Les jeunes ont nettoyé la plage de Hitimahana aux côtés de l’association Mama Natura.

- Fare Hape, le cœur de Tahiti – Tahiti ’e tāna faufa’a tupuna
Les jeunes ont passé une semaine en immersion culturelle et en communion avec la nature à Fare Hape, dans la vallée de la Papenoo, avec l’association Haururu.

- Devoir de mémoire – Fa’ahāmana’ora’a i tei mo’e
Les Volontaires Jeunes Cadets ont participé aux cérémonies commémoratives du 11 novembre et du 8 mai.

- Précarité – Orara’a mana’ona’o
Les VJC ont participé à différentes actions caritatives auprès du Père Christophe et de son association Accueil Te Vai-ete – Caritas Polynésie.

- Le cœur de Papeete – Te ’ōire pū nō Papeete
“Si vous n’aviez qu’une heure à passer en Polynésie, c’est au marché de Papeete que vous devriez aller !” ont compris les VJC.

- La place de l’art – Te ano’ihi e tōna fa’a’ohipara’a
Les VJC ont pu observer, photographier et même pratiquer plusieurs arts comme la sculpture, la musique, la danse…

- La fabrique a vivo – Te hāmanira’a vivo

- L’art dans la peau – Te ano’ihi i ni’a i te ’iri nō te tino
C’est au détour d’une convention de tatouage à Faa’a que des cadets ont photographié le travail d’artistes tatoueurs.

- Les rythmes polynésiens – Te mau tīhauhau o te fenua
Les VJC se sont lancés dans la préparation d’un show de Ori Tahiti et danse marquisienne soutenus par l’association Kakiu Nui.

- Va’a et pirogue à voile – Va’a tā’ie
C’est avec Stanley et son équipe de Varuatahi Tahiti que les cadets ont appris les techniques de base de la pratique du va’a et avec l’association OSEA Va’a Ta’ie qu’ils ont pu avoir des notions de navigation à la voile.

- Génération 2024 et l’olympisme – U’i hou 2024 & Fa’a’eta’etara’a tino rau

- La place du RSMA – Te RSMA ’e tōna taura’a
Les Volontaires Jeunes Cadets entrent au RSMA par le biais d’un programme de 30 jours lissés sur l’année. Ces lycéens retrouvent le goût de l’effort et du travail bien fait.

- Portraits de VJC – Piahi Ihotae U’i hou

Le dispositif Volontaires Jeunes Cadets du RSMA-Pf, créé en 2021, est un projet éducatif ayant pour but d’accompagner certains lycéens, durant 30 jours lissés sur l’année, afin de combattre leur désintérêt pour les études. Immersion culturelle et artistique, encadrement militaire sont les moteurs mis en place pour les remotiver.