Programmée en plusieurs épreuves durant deux week-ends consécutifs et non plus sur une seule course comme lors des années précédentes, l’édition 2023 du Te Aito s’est achevée sur un océan de satisfaction de la part des quelques 1800 compétiteurs engagés. Certains pourtant ont critiqué l’organisation sur certains points qui devront être améliorés lors des prochaines versions.
Le décalage par exemple de l’heure de départ de la course d’ouverture le premier samedi à Moorea, en raison du retard de certains rameurs qui n’avaient pas pu prendre le ferry à temps, n’a pas plu à tous. Pareil pour l’obligation d’assister à une soirée de remise des tricots aux participants la semaine dernière du côté du restaurant Gauguin à Papeari, contrainte qui a déplu à certains.
Reynald Temarii, du foot au va’a
Malgré ces quelques “couacs” qui ont entraîné l’usage de noms d’oiseaux exotiques par plusieurs participants sur les réseaux sociaux envers Te Aito Events, cette dernière se dit très satisfaite de cette nouvelle formule.
Désormais pilotée par un certain Reynald Temarii, personnage connu dans le monde du football mais également dans celui du va’a pour avoir organisé avec succès les derniers Championnats du monde de la discipline à Tahiti en 2017 puis 2018, Te Aito Events entend reconduire la même formule l’an prochain. D’autant plus que ce double événement sur l’île sœur et à Teva I Uta, inscrit au calendrier des grandes manifestations sportives du Pays, a attiré plus d’une centaine de rameurs venus de l’étranger.
Super aito programmé en septembre
En attendant une édition 2024 encore plus grandiose et souhaitons-le sans anicroche, les compétiteurs de va’a, OC1, surfski, Sup Race, Prone et autre Holopuni peuvent découvrir leur classement respectif parmi les tableaux de résultats téléchargeables depuis la page Facebook ainsi que sur le site internet de l’organisation (https://teaitoevents.com/).
Avec l’immense satisfaction pour les 100 premiers en V1 Hommes d’être qualifiés afin de participer s’ils le souhaitent au Super aito. Course mythique qui elle se déroulera selon une formule plus traditionnelle d’une seule course en downwind de Mahina vers Moorea, programmée au mois de septembre prochain.
Iloha Eychenne et Brice Punuataahitua
En attendant de connaitre le Super Aito 2023, félicitations à Iloha Eychenne, vainqueur du classement général en temps cumulé chez les Open femmes, devant Vaimiti Maoni, 2e, Ranitea Mamatui complétant ce podium du Te Aito féminin. Et bien sûr un grand bravo à Brice Punuataahitua qui décroche le titre suprême de Te Aito cette année, grâce à ses deux excellents résultats.
Le rameur de Bora Bora termine en effet premier ce samedi 10 juin à Papeari, après une superbe deuxième place le samedi précédent à Moorea, derrière Manutea Millon. Et bravo bien sûr à tous les autres rameurs qui remportent le titre de Te Aito 2023 dans leur catégorie respective.
Charley Maitere, co-fondateur du Te Aito
“140 internationaux issus de 15 pays”
“La nouvelle version du Te Aito a énormément plu aux compétiteurs avec des courses à Moorea ainsi qu’à Teva I Uta qu’ont apprécié les compétiteurs locaux mais aussi internationaux qui étaient 140 au total, représentant une quinzaine de pays. Argentine, Chili, Pérou, Brésil, Etats-Unis, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Wallis sans oublier la France : on a atteint 1800 participants en ajoutant les enfants cette année. Et en intégrant d’autres disciplines telles que les kayak et le stand up paddle, cela a amené énormément de rameurs. Ainsi le concept sur deux étapes est maintenu, et sur le Tour mondial du Te Aito en 2030, toutes les disciplines seront présentes.”
Kévin Céran-Jérusalemy, Te Aio 2023 en OC1
“Plus fatiguant et plus compliqué”
“Je suis descendu de Huahine pour passer deux semaines à Tahiti afin de préparer et participer à ce Te Aito, et c’est vrai que comme c’est maintenant sur dix jours, cela prend beaucoup de temps à chaque rameur, c’est ça l’inconvénient alors qu’on avait l’habitude que le Te Aito se passait sur une journée, sur une étape. Du coup c’est plus fatiguant et plus compliqué aussi, et j’ai ramé sur deux type de va’a, le V1 qui se dirige avec la rame, et l’OC1 qui est avec dérive. J’ai remporté le titre de Aito en OC1, et en V1 j’ai fini à la 15e place au classement général.”
Aito “toulonnais” qualifié pour le Super aito
“Officiellement qualifié pour le Super aito après 9 ans d’arrêt et 10 mois de reprise !” La fierté était grande samedi pour Tahianuu Mahaa, Aito France 2023 qui a terminé le parcours du Te Aito à la 80e position en catégorie V1 Open Hommes.
“Je me classe dans les 100 premiers rameurs mondiaux qui seront qualifiés pour la plus grande course du Super aito” écrit le rameur toulonnais sur sa page Facebook. Ce dernier a remercié sa famille polynésienne et ses amis du club de Toulon Va’a pour leur aide. “Merci à Va’a Max pour le matériel et l’hébergement sur Moorea, à ma femme et ma fille qui me soutiennent dans mes objectifs. Ça n’a pas été facile, mais l’objectif était de rentrer dans les 100 premiers pour être qualifié. Le niveau est monstrueux, le travail sera long et dur”.
Son club de la plage du Mourillon l’a bien sûr félicité pour cette performance. “C’est avec une joie immense que nous avons appris la qualification de notre Aito Tahianuu Mahaa surnommé Cardiol pour le Super Aito qui se déroulera début septembre 2023 à Tahiti. Classé parmi les 100 meilleurs V1H Open du Te Aito Tahiti 2023, notre Champion aura encore le privilège d’aller relever le défi d’affronter les meilleurs rameurs de sa catégorie” écrit le club de rameurs varois présidé par Cyrille Taraufau.