Selon une interview accordée par le directeur général d’Air Tahiti Nui, Mathieu Bechonnet, à Aviation Week, reprise par le magazine Air Journal, la compagnie au tiare se pencherait “prudemment” sur l’expansion de sa flotte.
Equipée actuellement de quatre Boeing 787-9 Dreamliner de 294 sièges, ATN évaluerait la possibilité d’en acquérir un cinquième. Mais surtout, Air Tahiti Nui indique qu’elle se penche sur la possibilité d’utiliser des “monocouloirs à long rayon d’action” pour les routes plus fines. Les Dreamliner “sont employés à leurs limites opérationnelles ; nous consolidons ces quatre avions, les exploitant autant que possible”, a déclaré Mathieu Bechonnet. “Ce que nous examinons, c’est quel est le prochain niveau en termes de flotte. Est-ce pour développer la flotte de gros-porteurs ou pour penser à quelque chose de différent ? Nous travaillons actuellement sur notre plan”.
L’Airbus A321LR serait intégré dans la réflexion d’ATN. “Nous examinons de très près le développement de ces ”bébés gros porteurs“ a encore déclaré le directeur général d’ATN. “Je les appelle des bébés gros porteurs parce qu’il est intéressant de voir, par exemple, ce que JetBlue fait avec leur produit sur l’A321LR”, a-t-il précisé reconnaissant que cet appareil ne peut relier Tahiti à l’Asie ni aux USA sans limitations. “Cependant, tout ce qui se trouve dans la plage de vol de six heures est un candidat sérieux et il existe certaines routes au départ de Tahiti, comme vers certaines îles” où l’A321LR serait “viable“.
“En tant que petite compagnie aérienne, il est important pour Air Tahiti Nui d’équilibrer le pour et le contre” a indiqué Mathieu Bechonnet à Aviation Week. “Continuer à exploiter une flotte monotype ou introduire un autre type, ce qui aura un coût. Une éventuelle commande d’avion ne sera jamais en grand nombre”.