Gastronomie : les disciples d’Escoffier au service de la cause féminine

Une partie du nouveau bureau des disciples d'Escoffier en Polynésie française : Geoffrey Joris (à gauche), secrétaire, Morgane Richard (au centre), vice-présidente, et Pierre Lecorne ( à droite), président. (Photo : Sébastien Berson)
Une partie du nouveau bureau des disciples d'Escoffier en Polynésie française : Geoffrey Joris (à gauche), secrétaire, Morgane Richard (au centre), vice-présidente, et Pierre Lecorne ( à droite), président. (Photo : Sébastien Berson)
Temps de lecture : 3 min.

La délégation des disciples d’Escoffier, en Polynésie française, existe officiellement depuis Janvier 2022. Initiée et créée par le défunt Christian Fréchède, enseignant au lycée hôtelier de Tahiti, elle organise, le 22 juin prochain, à l’hôtel Intercontinental de Tahiti, son dîner “Epicure”. Une partie des fonds récoltés, lors de ce dîner, seront reversés à l’association Vahine Orama Tahiti Iti.

Bons vivants et philanthropes, bloquez d’ores et déjà votre date dans vos agendas ! En effet, le 22 juin prochain, la délégation polynésienne des disciples d’Escoffier organise son dîner annuel, communément “dîner d’Epicure”. Ce dernier aura lieu à l’hôtel Intercontinental de Tahiti. Nous vous dévoilons ci-dessous le menu.

Ce rite dînatoire, instauré par l’association, se tient usuellement à la même date, à travers le monde. Le menu de ce dîner est, normalement, également similaire dans les différents pays. Pour l’année 2023, le fonctionnement est un peu différent, informe le président de la délégation en Polynésie française, Pierre Lecorne. Les différentes délégations ont en effet, cette année, “quartier libre” quant à l’organisation de leur dîner et de leur menu. Le contexte sera différent en 2024, année qui célébrera les 70 ans d’existence de l’association.

Cette année, cette liberté laissée à la délégation de Polynésie française, permet de mettre en avant des produits et producteurs locaux. Partenaires et produits tant appréciés du défunt fondateur de la délégation des disciples d’Escoffier en Polynésie française, Christian Fréchède, à qui il sera rendu hommage durant le dîner du 22 juin.

Des disciples au service également de la jeunesse 

Christian Fréchède (tout à gauche), fondateur de la délégation des disciples d’Escoffier en Polynésie française, ici en compagnie, à sa gauche, de Thomas Teikitohe, médaille d’or, catégorie “service”, au trophée des jeunes talents d’Escoffier, pour la zone Asie-Pacifique et de Jean-Gabriel Tata ( tout à droite), quatrième, au même concours, en catégorie “cuisine”. ( Photo : Facebook les disciples d’Escoffier-Polynésie française)

Ce dîner sera aussi l’occasion, en plus de réunir des amoureux de la gastronomie et des bons vins, de mettre en avant les causes défendues par la délégation en Polynésie française. Cette année , c’est l’association Vahine Orama Tahiti Iti, qui défend tous les intérêts liés à la femme, qui se verra remettre une partie des fonds récoltés à l’occasion de ce dîner.

La délégation des disciples d’Escoffier, ce n’est pas seulement réunir des épicuriens ou encore organiser des évènements à vocation caritative. C’est également accompagner la jeunesse du Fenua, passionnée par les métiers de bouche, à progresser, performer et rayonner, dans leur discipline, à l’international.

Dernier exemple, en date, les très prometteurs  Jean-Gabriel Tata et Thomas Teikitohe. Tous deux, accompagnés et supportés par les disciples d’Escoffier en Polynésie française, ainsi que de leurs professeurs respectifs au lycée hôtelier de Tahiti, se sont rendus en novembre dernier en Asie, plus précisément à Bali, afin de participer au trophée des jeunes talents d’Escoffier, pour la zone Asie-Pacifique.

Face à onze jeunes, venant de huit pays différents, Jean-Gabriel se classe quatrième en catégorie “cuisine”. Thomas remporte la médaille d’or en catégorie “service/arts de la table”. Il représentera la zone Asie-Pacifique, dans sa catégorie, en 2024, à Paris, lors du trophée international des jeunes talents Auguste Escoffier.

Auguste Escoffier et “ses disciples”

Portrait d’Auguste Escoffier. (Photo: DR)

Auguste Escoffier est chef de cuisine à la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle. Il est considéré comme étant à l’origine de la cuisine moderne et à la professionnalisation de celle-ci, notamment dans les palaces. Il fait rayonner, à son époque, la cuisine française à l’international.

L’association Auguste Escoffier nait en France en 1954. Elle est crée par Jean Ducroux, ancien élève d’Auguste Escoffier. Aujourd’hui, elle compte plus de 30 000 adhérents, dans plus de 46 pays dans le monde. Les valeurs de la l’association sont, entre autres, le partage, la transmission, la mise en avant des produits de qualité…

En Polynésie française, l’association la délégation est officiellement créée en Janvier 2022 par Christian Fréchède, disparu en janvier 2023. La délégation compte aujourd’hui une quarantaine de membres sur le territoire. Les membres sont désignés/représentés par couleur d’écharpe :

Rouge pour les professionnels des Métiers de Bouche.

Lie de vin pour les métiers de la Salle, de la Sommellerie et de l’Œnologie.

Verte pour les producteurs de Talent et Viticulteurs de Qualité.

Bleue pour les personnalités, Gastronomes et épicuriens.

Orange pour les jeunes espoirs.

Le nouveau bureau, en Polynésie française, est élu depuis deux mois. Pierre Lecorne en est aujourd’hui le président. Le siège de la délégation se trouve au lycée hôtelier de Tahiti.

Informations et contacts sur les disciples d’Escoffier

Site de l’association Auguste Escoffier: https://disciples-escoffier.com/fr/

Page Facebook disciples d’Escoffier Polynésie française : https://www.facebook.com/p/Disciples-dEscoffier-Tahiti-Polyn%C3%A9sie-Fran%C3%A7aise-100071277579892/

Courriel : disciples.escoffier.pf@gmail.com

Menu du dîner “Epicure” du 22 juin prochain