Tri des déchets – Arue remporte la Tortue d’Or, six catégories récompensées

(Photo Fenua Ma)
Temps de lecture : 3 min.

La 18e cérémonie des Tortues d’Or s’est déroulée mardi 13 juin. Le syndicat Fenua Ma, spécialisé dans la collecte et la valorisation des déchets, a présenté un bilan du tri pour l’année 2022. Six catégories ont été récompensées. 

  • Côté communes, Arue s’est une nouvelle fois distinguée en remportant la Tortue d’Or avec un taux de captage de 73,3% de déchets recyclables et de verre récoltés. La commune de Punaauia prend la 2e place et remporte la Tortue d’Argent en 2022 en matière de tri avec un taux de captage de 57,8% de déchets recyclables et de verre récoltés. La commune de Paea, qui est la grande surprise de ce podium, complète la troisième marche en 2022 et se saisit de la Tortue de Bronze, avec un taux de captage de 52,2% de déchets recyclables et de verre récoltés. Cet indicateur de captage est le reflet des moyens humains et des efforts techniques déployés par chaque commune pour inciter et motiver les habitants à trier. 

Fenua Ma relève que la performance globale est en légère baisse de 56,7% en 2021 à 56,3% en 2022. Les quantités globales de déchets recycables récupérés sont stables, mais l’intégration du nouveau recensement avec une augmentation de +2.377 habitants pénalise les résultats ramenés à la quantité de déchets recyclables par habitant.

  • Côté entreprises, le seul gagnant est nommé dans cette catégorie. Il s’agit de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) qui remporte la Tortue d’Or des entreprises 2022 ! En 2021, la CPS a signé une convention avec le syndicat Fenua Ma pour la formation de ses employés, la visite de ses installations et la gestion de ses déchets.
  • Côté établissements scolaires, une vingtaine a participé à un programme de tri des déchets l’année dernière. Ainsi le lycée Diadème-Te Tara O Maiao remporte la Tortue d’Or des scolaires 2022. Issu de la fusion du lycée Aorai et celui du Taaone, cet établissement a fourni énormément d’efforts pour faire former ses éco-délégués et son personnel technique, mais aussi à faire respecter le tri, aussi bien dans la cour que dans les salles de classe ou des professeurs. Le lycée polyvalent de Taiarapu Nui obtient la Tortue d’Argent 2022. L’école élémentaire de Saint-Hilaire de Faa’a décroche la Tortue de Bronze.
  • Côté hôtels, l’hôtel The Brando – Tetiaroa récupère la Tortue d’Or des hôtels 2022. Le Maitai Polynesia Bora Bora, décroche la Tortue d’Argent des hôtels et L’InterContinental Tahiti Resort & Spa obtient la Tortue de Bronze.
  • Coté communes éloignées, clientes du syndicat Fenua Ma, la Communauté de communes Hava’i (Raiatea, Huahine, Tahaa et Maupiti) remporte la Tortue d’Or dans cette catégorie des îles éloignées. La commune de Bora Bora s’empare de la Tortue d’Argent et la commune de Rimatara, pour la première fois sur le podium et obtient la Tortue de Bronze. Au total, l’ensemble des îles éloignées ont rapatrié vers Fenua Ma 258,64 tonnes de déchets recyclables qui se décomposent par archipel :

• Iles Sous le Vent : 245,60 tonnes ;

• Tuamotu Gambier : 1,62 tonnes ;

• Australes : 8,04 tonnes ;

• Marquises : 3,38 tonnes.

  • En ce qui concerne les manifestations publiques, le Heiva i Tahiti 2022 remporte la Tortue d’Or. La course de pirogue Tahiti Nui Va’a 2022 décroche la Tortue d’Argent. Enfin, la 3e édition du Village de l’Alimentation et de l’Innonvation (V.A.I) obtient la Tortue de Bronze.

BILAN QUANTITATIF 2022 ET COMPARATIF AVEC 2021

Résultats des déchets recyclables (bacs verts et verre) :

Communes de Fenua Ma :

• Bacs verts : 5.326 tonnes, en baisse de -3,4% ;

• Verre : 2.600 tonnes, en progression de +1,5%.

Iles éloignées :

• Bacs verts : 259 tonnes, en progression de +5,3%.

Entreprises :

• 2.251 tonnes, en baisse de -7,3%.

Total 2022 : 10.660 tonnes, soit -2,9%

La période du Covid en 2020-2021 a sensiblement impacté les performances de tri des entreprises et des communes qui s’est encore fait ressentir en 2022 mais il semble montrer une certaine reprise générale des performances de tri. Depuis 2017, chaque année ce sont plus de 10.000 tonnes de déchets qui sont détournées de l’enfouissement grâce aux efforts de tri de chacun.