Urgence écologique au Fenua : marche pour le climat ce samedi 17 juin

Une marche pour le climat est organisée samedi 17 juin à 14 heures place Tarahoi. (Image : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Les membres actifs de l’association Te Mana O Te Umara (Te Motu) “qui a pour but de communiquer sur l’urgence écologique” poursuivent leur combat. Ils ont bouclé le mois dernier un Tour de Tahiti à brouette “pour alerter sur l’urgence climatique et les politiques fortes à mener pour préparer notre Fenua aux défis de demain”. Début juin, ils ont adressé un courrier au Président du Pays, Moetai Brotherson, dans lequel ils lui demandent, entre autres points, de clarifier sa “vision d’une Polynésie française durable et préparée aux enjeux écologiques”. Ils réclament aussi au successeur d’Edouard Fritch de créer une “coalition avec nos confrères ultramarins français sur les enjeux écologiques”.

Plan Climat “dans l’attente d’une décision”

Rappelons que l’État français a mis en place ces dernières années plusieurs types de coopérations avec les collectivités francophones d’outre-mer sur divers thèmes environnementaux. “Concernant l’approche démocratique, le gouvernement précédent a pu lancer le Plan Climat de la Polynésie française (PCPF)” écrit le collectif piloté par Jason Man. Un dispositif participatif unique mobilisant les citoyens du Fenua pour construire une politique climatique adaptée et socialement juste. “Le PCPF reste malheureusement dans l’attente d’une décision du nouveau gouvernement pour assurer sa pérennité”.

Action ce 17 juin à partir de 14 heures place Tarahoi

Te Motu poursuit ses actions sur le terrain en organisant une action de masse ce samedi 17 juin à partir de 14h place Tarahoi à Papeete.

Pour donner du poids à ses courriers, Te Motu poursuit ses actions sur le terrain et organise une action de masse ce samedi 17 juin à partir de 14 heures place Tarahoi à Papeete. “On vous invite à nous rejoindre à la marche climat pour rencontrer d’autres personnalités engagées dans le mouvement climatique local”, un des objectifs prioritaires de l’association étant de “faire entendre nos voix au gouvernement nouvellement élu”. “Comme nous avons pu vous le développer ces derniers mois, la lutte contre le dérèglement climatique doit se faire par des mesures politiques fortes pour être pertinentes et efficaces sur tous les niveaux” ajoute l’association Te Mana O Te Umara.

Reste maintenant à savoir si l’action l’emportera sur le fiu de la population face à ce combat qui est loin d’être gagné.

Association Te Mana O Te Umara

“Faire face aux enjeux climatiques efficacement”

  • “Si on peut déjà saluer un renouveau dans la composition du gouvernement avec de nouvelles têtes aux commandes, nous aimerions également pouvoir nous réjouir d’une nouvelle approche aussi pratique que démocratique pour faire face aux enjeux climatiques efficacement. Sur l’aspect pratique, l’intégration de l’écologie au centre des politiques publiques pourrait être un levier puissant pour développer l’indépendance de nos îles : autant énergétique qu’alimentaire voir économique.
  • Nos politiques climatiques doivent être pensées collectivement pour être pertinentes dans nos quotidiens et ne léser aucun des habitants de nos îles. La démarche du PCPF nous paraît donc un exercice démocratique indispensable à mener à terme et à répliquer autant que possible face aux crises qui guettent notre Fenua et nous appelons le gouvernement à faire preuve de courage pour laisser une plus grande voix à notre peuple dans nos décisions publiques.
  • Loin de n’être qu’avantageux pour notre environnement, penser l’écologie politique permettrait d’apporter une justice sociale importante tout en reconnectant avec la culture polynésienne profondément reliée au Mana de nos îles. Transports en communs gratuits, autonomie alimentaire généralisée ou encore éco-construction avec matériaux locaux : quelques idées qui pourraient profiter à toutes et tous et créer des emplois tout en protégeant notre héritage naturel.”

Le courrier adressé au Président du Pays, Moetai Brotherson