Gestion de patrimoine : la Cogep renforce ses partenariats

Consolidation de partenariat entre Stéphane Glavinaz, fondateur et gérant de la Cogep (à gauche) et Mansour Khalifé, président et fondateur de la société MNK Partners (à droite). ( Photo : Sébastien Berson)
Consolidation de partenariat entre Stéphane Glavinaz, fondateur et gérant de la Cogep (à gauche) et Mansour Khalifé, président et fondateur de la société MNK Partners (à droite). ( Photo : Sébastien Berson)
Temps de lecture : 3 min.

Trois semaines après la communication de son partenariat avec Marara paiement, la Cogep renforce et consolide ses collaborations en gestion de patrimoine et en investissement. Mansour Khalifé, président et fondateur de la société MNK Partners, société spécialisée en gestion de fonds d’investissement immobiliers en France et en Europe, et partenaire depuis 2019 de la Cogep, était présent sur le territoire la semaine passée.

Grâce au partenariat scellé le 24 mai dernier, entre Marara paiement et la Cogep, les clients de la filiale de l’OPT ont désormais la possibilité d’accéder à des informations et conseils sur la gestion de leur patrimoine. Nouvelle proposition de service non négligeable pour la Cogep qui, grâce a cette collaboration, gagne en visibilité sur le territoire.

La clientèle de Marara paiement est rattachée à 80 ou 85 bureaux de Poste qui couvrent l’intégralité du territoire polynésien. Au travers de Marara paiement et de ce réseau, ça permet à des clients, même dans les îles éloignées, d’avoir accès à des services de conseils en patrimoine, qu’ils n’ont pas sur place”, indique Stéphane Glavinaz, gérant et fondateur de la Cogep, il y a de cela presque trente ans.

La Cogep ne fait pas que créer et/ou consolider des collaborations avec les partenaires locaux. En effet, elle renforce et pérennise ses relations professionnelles au-delà de la Polynésie française. MNK Partners, société spécialisée en gestion de fonds d’investissement immobiliers en France et en Europe, est l’une de celles-ci depuis déjà 2019. Son fondateur et président, Mansour Khalifé, était d’ailleurs en visite la semaine passée pour maintenir les liens qui unissent les deux sociétés partenaires.

Le fond à une durée de six à huit ans. Pendant six à huit ans, on va crée de la valeur

MNK Partners, nous explique son président, est connue pour une formule de gestion appelée “private equity immobilier.” Il s’agit ici, pour les investisseurs, d’investir au capital de sociétés qui sont porteuses de projets immobiliers. Cela peut aller de la rénovation d’immeubles à la transformation de bureaux en habitations en passant par la restructuration d’actifs commerciaux ou de bureaux. La société, continue Mansour Khalifé, agréée par l’autorité des marchés financiers, a une approche très paneuropéenne (Angleterre, Pologne, Pays-Bas, France, Luxembourg).

Sur le système de ” rémunération” des investisseurs, Mansour Khalifé explique le fonctionnement : “le fond à une durée de six à huit ans. Pendant six à huit ans, on va crée de la valeur. Comment on crée de la valeur ? On achète au bon moment. On va essayer d’acheter bas pour vendre haut. On a une lecture des cycles. On a des convictions quand il faut rentrer et quand il faut sortir. Ça crée de la performance qu’on va restituer sous forme de dividendes trimestriels à l’investisseur et le reste au moment où on liquide le fond, à la sixième ou huitième année.”

Pour se faire, MNK Partners travaille, comme la réglementation le prévoit, en partenariat avec des sociétés spécialisées en conseil et gestion de patrimoine. “On ne fait pas de conseils, notre métier c’est de gérer”, insiste Mansour Khalifé. En Polynésie française, c’est avec la Cogep qu’elle travaille exclusivement. Et c’est ce qui explique les raisons de sa présence dans la société fondée par Stéphane Glavinaz.

Cette visite, pour les deux chefs d’entreprises, permet de faire le point sur leur partenariat, mais aussi de parler aux équipes de la Cogep, de présenter les produits de MNK Partner. Mansour Khalifé ajoute : ” Les conseillers de la Cogep ont besoin et aiment avoir cette proximité d’échanges avec le gérant (de MNK Partners, Ndlr) (…) Ils assimilent mieux le produit, ça ouvre des perspectives par rapport à leur portefeuille de clients, et c’est ça que l’on vient chercher. On est en train d’alimenter ce partenariat, et probablement que l’on va essayer de l’étendre un peu plus largement, si l’on arrive à le faire.”