
A partir de la mi-juillet, les patentés qui souhaitent se rendre au pôle entreprise de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) devront se déplacer jusqu’à l’ancien magasin BUT, situé dans la même rue Dumont D’urville. L’actuel pôle entreprise, anciennement Trésor Public, sera prochainement désamianté et démoli. Ces opérations sont prévues à partir de fin juillet, début août.
Le pôle entreprise temporaire se trouvera au premier étage de l’ancien magasin BUT, fermé depuis quelques années. Les usagers pourront y retrouver les services suivants de la CCISM : le centre de formalité, le service international, le service juridique, le service qualité hygiène sécurité et environnement, le service CAGEST et enfin l’accueil.

Vatea Toofa, directeur de la communication et du marketing de la CCISM, informe aussi que le second étage de ce même bâtiment sera également loué par la chambre de commerce. Objectif : accueillir les services du registre du commerce, pour pouvoir y accueillir les seize personnes formées pour la délivrance du sésame, le fameux extrait Kbis. Quatorze personnes terminent prochainement leur formation. Auparavant, seules deux personnes étaient affectées à cette tâche. Actuellement, les formalités d’obtention de l’extrait Kbis se font au tribunal du commerce.
Bureau temporaire avant l’arrivée du nouvel espace de convergence économique

Vatea Toofa donne des précisions sur ce déménagement temporaire. La location de ces bureaux ne durera en effet qu’un temps. Environ deux ou trois ans, soit le temps de la durée des travaux du nouvel espace de convergence économique. Celui-ci sera bâti à l’emplacement même du pôle entreprise prochainement démoli.
“Au terme d’une procédure engagée en 2022, le jury de la CCISM a procédé à l’audition des trois architectes retenus au stade du concours restreint visant à retenir le groupement chargé de la maîtrise d’œuvre du futur“, renseigne le directeur de la communication et du marketing de la CCISM. “Après avoir souligné la grande qualité des propositions émanant des trois groupements, les membres du jury ont décidé de retenir l’offre de l’Agence RW architecture.“
Concernant le financement de ce projet, Vatea Toofa indique que “pour le tissu économique local, ce projet représente une commande de plusieurs milliards, financée via la mobilisation de nos fonds propres (CCISM, Ndlr) et le recours à nos partenaires, au bénéfice de tous les chefs d’entreprise du Fenua.“



Voir vidéo CCISM : CCISM POLYNESIE – Les contours du futur espace de convergence économique
Lire aussi : L’AFD soutient la CCISM pour “l’espace de convergence économique durable”
Lire aussi : Chambre de commerce : qui succèdera à Stéphane Chin Loy ?
Lire aussi : Elections à la CCISM : Jean-Paul Tuaiva présente son programme et sa liste
Lire aussi : Elections – Pour la liste de Kelly Asin, la CCISM “doit se réinventer”
Lire aussi : Élections CCISM : Stéphane Chin Loy appelle les patentés à lui “faire confiance”