Teahupo’o : la passerelle du PK 0 dotée de portillons par la commune

Portillon serrure PK 0 teahupoo
Des clés devraient être confiées à certains riverains pour un accès sous conditions (Photo : ACL/LDT).
Temps de lecture : < 1 min.

Condamnée lundi 12 juin 2023 par la Direction de l’Équipement par mesure de sécurité, la vieille passerelle piétonne du PK 0 de Teahupo’o fait à nouveau parler d’elle.

Face au mécontentement des riverains, dont plusieurs personnes à mobilité réduite, mercredi 14 juin 2023, la commune de Taiarapu-Ouest a procédé à l’installation de deux portillons avec serrure sur les treillis soudés. « Ce sera un accès restreint aux malades, aux personnes âgées et aux travailleurs en dehors des horaires de rotation de la barge », prévient le maire, Tetuanui Hamblin, contacté par téléphone en début d’après-midi. « Pour l’instant, aucun riverain n’a les clés. Un règlement est en cours de rédaction pour une mise en application rapide. Et on va essayer de renforcer encore la passerelle », poursuit l’élu. Plusieurs riverains se disent déjà prêts « à signer une décharge ».

Tandis que le passage côté mer est de moins en moins praticable en raison des travaux de construction de la nouvelle passerelle, certains n’hésitent pas à contourner les barrières en escaladant le pont. Interrogé dans la matinée au sujet des difficultés liées aux horaires de rotation de la barge, le ministre de l’Équipement nous a indiqué suivre ce dossier de près. « Notre position est claire : nous voulons sécuriser la vie des gens. La passerelle est irréparable. Le risque, si ça continue, c’est qu’elle s’effondre. La barge est en phase de test et on reste réceptif aux demandes des riverains. On pourra faire évoluer les horaires selon les besoins », rappelle Jordy Chan.