
C’est désormais officiel ! Après la sanction infligée à Pirae en ce début de semaine par la Fédération tahitienne de football (FTF), l’équipe ayant fait évoluer des joueurs suspendus face à Punaruu le 6 mai dernier, c’est Tefana, actuel leader du classement de première division, qui sera sacré Champion de Tahiti cette saison.
Les verts et jaune de Faa’a ont en effet suffisamment de points d’avance avant la 10e et dernière journée de championnat ce samedi 17 avril, pour être à l’abri de leurs deux poursuivants, non seulement de Punaruu, actuel dauphin du classement de Ligue 1, mais aussi de Pirae, tenant du titre la saison précédente.
Triple victoire de Tefana contre Punaruu
Car d’une part, Pirae est retombé à la troisième place suite au match perdu 3-0 contre Punaruu. Et d’autre part, Punaruu n’a pas suffisamment de points pour passer devant Tefana, cela même en cas de victoire samedi contre Vénus. Et si Tefana venait à perdre son dernier match samedi face à Dragon, l’équipe de Puurai en cas d’égalité de points avec Punaruu serait tout de même sacrée championne puisqu’elle a battu son actuel dauphin à trois reprises cette saison. Une première fois lors de la phase aller l’an dernier, le 11 novembre, et ensuite deux fois lors des play off de ce début d’année, le 3 mars puis le 29 avril.
Ligue des Champions d’Océanie et …
Tefana, qui célèbre cette année son 90e anniversaire car créée en 1933, retrouve ainsi un titre que l’équipe coachée par Sébastien Labayen n’avait pas reconquit depuis 2016. Un trophée tahitien qui lui ouvre également les portes de la Ligue des Champions d’Océanie. Car désormais Champions en titre, les joueurs de Faa’a participeront à la prochaine édition de l’OFC Champion’s League. “O League” d’où Pirae vient de revenir après avoir échoué en demi-finale du tournoi face aux fidjiens du Suva FC.
… Coupe de France en prévision
Tefana vise même encore plus loin puisque l’entraîneur principal souhaite “regoûter à la Coupe de France” en allant chercher la victoire en Coupe de Polynésie cette année. Les quarts de finale qui devaient se jouer ce week-end viennent à ce sujet d’être reprogrammés par la FTF au samedi 24 et dimanche 25 juin.
Croisons maintenant les doigts pour que ces trophées tant national qu’international ornent bientôt le club house de l’équipe au stade Louis Ganivet à Puurai ! En attendant, la remise des trophées locaux aura lieu quant à elle le 7 ou le 8 juillet prochain à Pater.

Play off : Programme
Samedi 17 juin (10e journée)
- à 14h à Pater : Vénus-Punaruu
- à 14h à Puurai : Tefana-Dragon
- à 14h à Afareaitu : Temanava-Pirae
Play off : Classement


Résultats de Tefana
4e journée de la phase aller
– Joué le 11 novembre à Pater : Punaruu-Tefana 0-3
1ère journée des play off
– Joué le 3 mars à Puurai : Tefana-Punaruu 2-1
6e journée des play off
– Joué le 29 avril à Pater : Punaruu-Tefana 1-2
Palmarès de Tefana
- Ligue des champions de l’OFC : Finaliste en 2012
- Championnat de Polynésie (4) : Vainqueur en 2005, 2010, 2011, 2015 et 2016
- Coupe de Polynésie : Vainqueur en 2004, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2014, 2017
- Coupe des Champions : Vainqueur en 2007, 2014
Coupe de Polynésie
Suite au décalage d’une semaine de la 10e et dernière journée des play off de Ligue 1, les quarts de finale de Coupe de Polynésie, initialement prévus ce week-end, ont été reprogrammés sur le dernier week-end de ce mois de juin. Deux rencontres auront ainsi lieu le samedi 24 juin à Pater : Punaruu-Manu Ura à 16h, suivi de Tefana-Central à 18h30. Les deux derniers quarts de finale auront lieu le lendemain, dimanche 25 juin, mais à Moorea, sur le terrain de Afareaitu. Avec à 13h, Tohie’a-Pirae, suivi de Tapuhute-Vénus à 15h. Les demi-finales auront lieu durant le vendredi 30 juin, et la finale le vendredi 7 ou samedi 8 juillet, jour de la remise des trophées de Coupe et de Championnat.