Le naufragé du canot à rames “Smiles” secouru sain et sauf par un pétrolier

Vendredi 16 juin à midi, le "Baker Spirit" a repéré le radeau de sauvetage et a hissé à son bord son occupant. Après un examen médical réalisé par le bord, le naufragé a été déclaré sain et sauf. (Photo HC)
Vendredi 16 juin à midi, le "Baker Spirit" a repéré le radeau de sauvetage et a hissé à son bord son occupant. Après un examen médical réalisé par le bord, le naufragé a été déclaré sain et sauf. (Photo HC)
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Alors que les recherches du canot à rames “Smiles” avaient été suspendues depuis quelques jours,
la balise de détresse personnelle (PLB) du “Smiles” a de nouveau été déclenchée, le jeudi 15 juin en
début de matinée, dans la zone de responsabilité du JRCC (Joint Rescue Coordination Centre – Centre
de coordination de sauvetage aéronautique et maritime), indiquent les services de l’Etat dans un communiqué qui précisent qu’au terme d’une opération de sauvetage, le naufragé de nationalité américaine a été secouru sain et sauf.

L’aéronef des USCG a repéré le naufragé dans un canot de sauvetage, à
plus de 530 nautiques (950 km) dans l’Est des Marquises. (Photo HC)

Profitant de sa présence sur le fenua, le JRCC a sollicité le concours de l’aéronef des garde-côtes
américain (USCG) afin d’effectuer des recherches au profit du canot à rames.

La coopération entre les autorités américaines et françaises, le JRCC de Honolulu, le Consulat américain en Polynésie française et le service diplomatique du Haut-commissariat, “ont permis
d’octroyer les moyens nécessaires à savoir un aéronef américain afin que cette mission soit menée à
bien sur le territoire français.”

Secouru par un pétrolier dérouté

Jeudi, en début d’après-midi, l’aéronef des USCG a repéré le naufragé dans un canot de sauvetage, à
plus de 530 nautiques (950 km) dans l’Est des Marquises. Aussitôt, le JRCC a dérouté le navire de
commerce le plus proche de la position, le pétrolier “Baker Spirit” (pavillon Bahamas) qui se trouvait
à 214 nautiques de la position (390 km). Il a mis 18 heures pour arriver sur zone.

Le pétrolier a mis 18 heures pour atteindre le naufragé. (MarineTraffic.com)

Vendredi 16 juin à midi, le “Baker Spirit” a repéré le radeau de sauvetage et a hissé à son bord son
occupant. Après un examen médical réalisé par le bord, le naufragé a été déclaré sain et sauf.

Le pétrolier a repris sa route initiale en direction de Honolulu où il pourra débarquer le rescapé (de
nationalité américaine).

Outre l’engagement fort de la chaine des secours, la balise de détresse (PLB) est l’unique équipement
de communication ayant permis la localisation du naufragé par l’aéronef des USCG puis son suivi
jusqu’à ce que le pétrolier “Baker Spirit” arrive sur zone, 18 heures plus tard.

L’emport de la balise de détresse (PLB ou EPIRB), équipement reconnu par le système mondial de
détresse et de sécurité en mer, est “très fortement recommandé par le JRCC Tahiti car elle permet de
prévenir immédiatement les secours (indépendamment des couvertures téléphonique, 4G et radio) et
participe au radioguidage des unités de recherche et de sauvetage coordonnées par le JRCC.”

Le canot à rames repéré par l’avion américain. (Photo HC)