
Il est un peu plus de 18h30 quand les secousses se font ressentir dans plusieurs départements de l’ouest de la France. L’épicentre est relevé entre La Rochelle et Niort, plus précisément dans la commune de Cram-Chaban, révèlent le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF)
De magnitude 5,3 pour le Renass ou de 5,8 pour le BCSF, ce séisme est le plus fort ressenti depuis le début des années 2000 indique l’Agence française de presse (AFP). Il a été ressenti jusqu’à Rennes, Bordeaux ou encore Limoges.

Seul un blessé léger est à recenser dans les Deux-Sèvres. Des dégâts matériels sont constatés dans ce même département ainsi qu’en Charente-Maritime où 1100 foyers ont été privés d’électricité après qu’une ligne à haute tension ait été touchée.
En France métropolitaine, c’est en 1909, dans les Bouches-du-Rhône, que fut ressenti le plus fort séisme et malheureusement aussi, le plus meurtrier. La catastrophe, dont l’épicentre se trouve près de la commune de Lambesc fait 46 morts et 250 blessés ainsi que de nombreux dégâts matériels. Le village de Lambesc est totalement détruit et des milliers de logements dans des communes avoisinantes sont endommagés ou détruits également.
AFP