Prévention : une sécurité nautique renforcée sur 2023

Ces 17 et 18 juin marquaient le lancement de la campagne de sensibilisation à la sécurité nautique. ( Crédit : Haut-commissariat)
Ces 17 et 18 juin marquaient le lancement de la campagne de sensibilisation à la sécurité nautique. ( Crédit : Haut-commissariat)
Temps de lecture : < 1 min.

Ce week-end de fête des pères marquait le début de la campagne 2023 de sensibilisation et de prévention à la sécurité nautique, menée conjointement par le Pays et l’État. Plaisanciers, plongeurs et pratiquant de sports nautiques sont concernés.

Cette action, il s’agit de la sixième édition, réunit les différents acteurs de la sécurité sur le territoire comme, entre autres, la gendarmerie maritime, les direction territoriale de la police nationale ou bien encore, le service des affaires maritimes.

Rappel des dispositions à prendre avant d’aller en mer, comme le contrôle des conditions météorologiques, respect de la réglementation sur le matériel de sécurité, sur la vitesse, sur le nombre maximum de personnes à bord d’une embarcation, sont autant de points sur lesquels appuieront les autorités durant cette campagne, qui devrait durer jusqu’à mi-octobre.

La but d’une telle opération, réduire les accidents et opérations de sauvetage en mer. Sur l’année 2022, le JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) est intervenu 421 fois et a secouru 260 personnes.

Avec l’arrivée prochaine des baleines à bosses dans les eaux polynésiennes, une attention toute particulière sera apportée sur le respect de la réglementation liée à l’approche des mammifères marins. Le respect de l’interdiction de “feeding” sera également étroitement surveillé.