
“Ils ont tous les trois des cœurs en or, des sourires qui disent un grand “oui” à la vie… et un certain talent de musiciens virtuoses, de ce talent qui semble offert par le Ciel en personne” selon Frédéric Cibard, le chargé de communication du Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF).
Gabriel, Tommy et Nicolas Yeung ont obtenu leur diplôme de fin d’étude, la médaille d’Or, certes à des moments différents mais quand même : trois enfants scolarisés au conservatoire, “trois merveilleux jeunes musiciens”.
Cette exceptionnelle réussite peut, selon le conservatoire, s’expliquer par une série de facteurs qui se combinent comme une alchimie naturelle : “le talent, certes, allié au travail intense ; la qualité des enseignants et le lien avec eux, un lien fort, intime.”
“Et la famille, bien sûr. Avec Patrick et Pai Yi, le papa et la maman, qui se relayèrent des années pour amener, déposer et ramener ces trois petits lutins, puis ces beaux jeunes hommes qui bien évidemment fréquentèrent également les grands orchestres de l’établissement et toutes les scènes aillant accueilli le Te Fare Upa Rau” poursuit Frédéric Cibard.
Gabriel, le plus grand par la taille, tubiste, part marcher sur les traces de son frère Tommy avec des études en sciences politiques à Bordeaux. Son grand frère, Tommy, violoniste et saxophoniste – celui qui avait ouvert la voie de la réussite – attaque son stage de fin d ‘études à Taïwan. Quant au plus jeune, Nicolas, pianiste et violoniste, il entre en classe de terminale et approfondira ses connaissances en piano.
Ces trois jeunes sont venus saluer le directeur, Fabien Mara Dinard, pour lui dire merci. “Mais c’est nous qui leur disons mauruuru” écrit le conservatoire. “Car les porteurs de la musique sont également des porteurs de lumière, et notre monde en a tant besoin. Bonne route, les enfants du Te Fare Upa Rau !”