
Les dés sont jetés. Toutes les listes candidates aux élections de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) ont tenu leur conférence de presse. Après la liste “Union pour les Chefs d’Entreprise du Fenua”, menée par Jean-Paul Tuaiva et la liste “Les Entreprises Réunies”, avec pour leader le président sortant de la CCISM, Stéphane Chin Loy, au tour de la liste “CCISM 2028”, dont Kelly Asin est tête de liste, de présenter son programme lors d’une conférence de presse ce mardi matin.
Alors que l’actualité de la CCISM est riche ces derniers jours avec les élections le 27 juin prochain, le dossier de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a ou encore le préavis de grève déposé une semaine avant les élections… Kelly Asin et ses colistiers se réunissaient ce jour pour présenter leurs ambitions, en cas de victoire dans une semaine.
La Dépêche de Tahiti avait déjà rencontrer Kelly Asin, en mai dernier, afin de connaître les principaux points du programme de la liste “CCISM 2028”. Ce mardi matin, les colistiers sont présents. Parmi eux, on retrouve Nancy Wane, Narii Faugerat, Vaea Tracqui-Barbot ou bien encore Olivier Kressmann.
Axes prioritaires à gérer rapidement, pour la “CCISM 2028”, en cas de victoire : améliorer les délais de délivrance des extraits Kbis, essentiels pour faire exister une entreprise, faciliter les démarches administratives pour les patentés, dématérialiser ces dernières, “faire de la CCISM la maison du patenté”. Mais avant tout cela, il faut mobiliser les électeurs. Pour rappel, aux dernières élections, seuls 2.5 % des votants s’étaient déplacés.
Programme liste CCISM 2028

“Est-ce que ce pôle, cet immeuble de sept étages, va servir aux patentés ?”
Interrogé sur le dossier de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, Kelly Asin indique qu’il faut regarder tous les tenants et les aboutissants. Il informe que, si sa liste gagne, un point sur le dossier devra être fait avec l’équipe sortante et que des discussions en interne seront ensuite menées pour savoir s’il faut, oui ou non, se lancer dans le projet de la concession. “Il faut savoir ce que cela va rapporter aux patentés.“
Concernant le futur espace de convergence économique, récemment présenté par l’actuelle équipe de la CCISM, Kelly Asin s’interroge : “est-ce que ce pôle, cet immeuble de sept étages, va servir aux patentés ?” Interrogation posée notamment pour les patentés des îles. Pour la liste “CCISM 2028”, s’il s’avère que le bâtiment est utile, la question de ne pas le faire ne se pose pas. Par contre, si ce projet, bien avancé, devait être stoppé, cela ne serait pas sans coût, précise la tête de liste.
Enfin, questionné sur le préavis de grève déposé à la CCISM par le syndicat A Tia I Mua, le 16 juin dernier, Kelly Asin informe qu’il était au courant d’une problématique au niveau des ressources humaines, après qu’il ait pris connaissance des rapports, de 2012 et de 2018, de la Chambre territoriale des compte. “J’aurais souhaité que ce sujet ait été réglé” indique-t-il. Et il ajoute : “je ne comprends pas ce qui se passe aujourd’hui.”
Elections à la CCISM : comment ça marche?
Le 27 juin prochain, de 7h30 à 14h, dans les 48 mairies de Polynésie française, les chefs d’entreprises et patentés sont invités aux urnes pour renouveler le bureau de la CCISM. Les membres du bureau de la CCISM sont élus pour une durée de cinq années.
Retrouver toutes les informations sur les élections à la CCISM en cliquant sur le lien suivant : Elections CCISM