
Après Papeete en 2022, cette année, c’est au tour de Taravao d’accueillir la journée de prévention du cancer du col de l’utérus, samedi 24 juin 2023, au centre Teaputa. La sensibilisation du grand public sera au cœur de cette deuxième édition de Juin vert organisée par l’Institut du Cancer de Polynésie française (ICPF), en partenariat avec la Direction de la santé et la commune de Taiarapu-Est.
Apprendre à prendre soin de soi
Côté chiffres, en Polynésie, le cancer du col de l’utérus est le sixième cancer le plus fréquent chez la femme et un tiers des Polynésiennes touchées ont moins de 50 ans. Chaque année, 15 à 20 nouveaux cas sont détectés malgré la mise en place du dépistage du papillomavirus par frottis, pris en charge à 100 % tous les trois ans entre 25 ans et 64 ans, d’où cet événement. « L’idée, c’est de rappeler l’importance du suivi gynécologique, car c’est par le dépistage qu’on peut détecter une lésion qui pourrait se transformer en cancer. On va parler des bases de la santé féminine : on souhaite que les femmes apprennent à se connaître et à prendre soin d’elles de façon régulière », précise Stéphanie Chin Foo, responsable de communication à l’ICPF. Des sage-femmes, des médecins et des associations seront présents sur place pour répondre à toutes les questions des participants lors d’ateliers en petit comité. Des témoignages sont également prévus.
Des ateliers gratuits pour tous
L’événement est gratuit et ouvert à tous. Toutes les femmes sont les bienvenues, y compris les jeunes filles, de même que les hommes, et plus globalement les familles, car cette journée de sensibilisation est placée sous le signe de la convivialité et du partage. « Pour nous, c’est important d’associer la culture à nos campagnes pour permettre aux gens de se reconnaître et pour faire en sorte que la prévention se fasse dans un cadre agréable », explique notre interlocutrice. Au programme, en complément des stands de sensibilisation : un tamure marathon animé par Moeata Laughlin, à 14 heures, mais aussi du yoga, de la méditation, du tressage, du tapa et des produits alimentaires sains à découvrir tout au long de la journée.


Pratique
- Journée Juin vert, samedi 24 juin 2023, au parc Teaputa, à côté de la gendarmerie de Taravao
- De 9 heures à 15 heures
- Gratuit
- Plus d’infos sur la page Facebook de l’ICPF