Pollution maritime : Marseille accélère sur l’électrification des navires à quai

Le port de Marseille-Fos pourra permettre à deux navires de croisières de se brancher électriquement au même moment à quai en 2025 pour limiter la pollution de l'air. (Photo STS)
Le port de Marseille-Fos pourra permettre à deux navires de croisières de se brancher électriquement au même moment à quai en 2025 pour limiter la pollution de l'air. (Photo STS)
Temps de lecture : 2 min.

Le port de Marseille-Fos, l’un des plus importants de France, pourra permettre à deux navires de croisières de se brancher électriquement au même moment à quai en 2025 pour limiter la pollution de l’air, a-t-il annoncé mardi. A Tahiti, le société EDT-Engie explique ne pas avoir été sollicitée pour offrir une solution d’électrification au bénéfice des paquebots à Papeete, mais ne ferme aucune porte.

Le branchement électrique des navires, qui leur permet de ne pas faire tourner leurs moteurs lors des passages dans les ports, devrait être étendu aux bateaux en réparation et aux porte-conteneurs en 2028.

Ne pas laisser tourner les moteurs

“Il y a une règle européenne qui a été votée il y a quelques semaines, qui prévoit que l’électrification à quai c’est pour 2030 partout en Europe (pour les porte-conteneurs et le transport de passagers, NDLR), et à Marseille, ce sera d’ici 2027, 2028, on voit que Marseille est en avance”, s’est félicité le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, en visite à Marseille mardi.

Depuis 2017, le port de Marseille-Fos est déjà équipé d’installations permettant aux ferries à destination de la Corse de se brancher à quai afin de ne pas laisser tourner leurs moteurs pour leurs besoins en électricité lors des escales, source d’une pollution massive de l’air régulièrement dénoncée par associations et riverains dans la deuxième ville de France.

A partir de cet été, les ferries internationaux desservant le Maghreb pourront également bénéficier de quais électrifiés. A ce stade, deux ferries effectuant les liaisons vers l’Algérie et un vers le Maroc pourront en profiter mais ceux pour la Tunisie n’ont pas l’équipement adéquat, selon le port.

“Aujourd’hui, il y a 14 ports au monde qui sont électrifiés” et Marseille, premier port de France, “en fait partie”: “nous sommes les seuls de toute la Méditerranée à ce niveau d’équipement”, a rappelé le président du conseil de surveillance du port, Christophe Castaner.

“Dans le contrat plan Etat-région 2023-2027, l’Etat met 75 millions d’euros pour le port”, qui font partie des 700 millions d’euros (pour la mobilité) que nous avons contractualisés ce matin avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a précisé M. Beaune.

La première tranche d’investissements jusqu’en 2025 – qui comprend également la production d’électricité photovoltaïque par le port, va “dépasser les 70 millions d’euros”, a précisé M. Martel, avant une seconde phase de 70 millions d’euros également.

Pour cette seconde phase, “l’ambition, c’est de brancher les navire qui sont en réparation navale, c’est-à-dire qui restent longtemps dans le port” mais aussi le “terminal à conteneurs, le terminal à remorques et le terminal de petites croisières haut de gamme qu’on envisage d’implanter au sud du port”, a-t-il précisé.

AFP