
La société Interoute, dirigée par Heirangi Nouveau et placée en redressement judiciaire depuis avril 2022, sera liquidée ce lundi 26 juin, selon plusieurs sources proches du dossier.
L’opérateur de travaux publics du groupe Nouveau, créé par Albert Solia, enregistrerait un déficit de quelques dizaines de millions de francs. Selon nos informations, le Pays serait débiteur auprès d’Interoute d’une somme avoisinant les 150 millions de francs, ce qui a mis à mal la trésorerie de l’entreprise.
Confrontée sur l’île de Tahiti, son principal marché, à un nouvel opérateur sur le même segment des voiries et infrastructures, la société Interoute s’est alors rabattue sur des chantiers dans les îles, où elle a expédié une partie de ses matériels lourds.
Mais un marché qu’elle avait remporté a aussitôt été annulé. L’entreprise s’est alors trouvée dans l’incapacité financière de rapatrier ses engins à Papeete, selon les mêmes sources.
Toujours en état de cessation de paiement avec peu ou pas de perspectives de rétablissement, et face aux relances des fournisseurs et aux pressions fiscales, le patron d’Interoute, Heirangi Nouveau, a alors décidé de demander la liquidation de son entreprise.
Il est probable que les actifs, en particulier ceux qui concernent les engins industriels pour construire les routes, soient vendus aux enchères, sans doute à un concurrent. Selon “L’ECOnomie polynésienne” édition 2023, Interoute employait en 2021 plus d’une centaine de salariés.
K.A