Un fare pour lutter contre l’isolement social de nos matahiapo

Le fare Puarama est situé à Arue, en face de l'école Ahutoru. Il est destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes et en situation d'isolement. (photo : LC/LDT)
Temps de lecture : 3 min.

Le Fare Puarama de Arue est l’unique espace seniors de la Croix-Rouge au fenua. Encore méconnu malgré son ouverture en 2017, les animateurs souhaitent toutefois rassembler plus de matahiapo pour favoriser leur inclusion sociale. À travers des activités pratiques, les elders peuvent, le temps d’une matinée, renouer avec leur enfant intérieur. La Dépêche de Tahiti a passé une matinée au sein de ce centre, mardi 20 juin.

Rompre le sentiment d’isolement social des personnes âgées” est l’un des objectifs principaux du fare Puarama de Arue. Fondé à l’initiative de la Croix-Rouge, ce centre de jour non médicalisé de 12 places est un espace de loisirs destiné aux personnes âgées autonomes de 60 ans et plus. Un lieu de vie à l’intérieur duquel, bienveillance, partage et convivialité ne font qu’un. Trois fois par semaine, les matahiapo sont accueillis à bras ouvert pour pallier le manque de vie sociale qui sévit parfois au sein des communautés du troisième âge.

Camille Barrachet

Nous essayons de faire un maximum pour que tout le monde se sente bien et de mettre en place des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de faire“, nous confie Camille Barrachet, animatrice-coordinatrice du centre. À l’aide de bénévoles, elle met en place des activités manuels et ludiques qui favorisent le dialogue et la réflexion entre les matahiapo.

Créer du lien à travers l’art

Ce mardi 20 juin, l’activité était le modelage avec de la pâte à sel, un exercice qui mettait en avant la libre expression de ses émotions : “il n’est pas question de produire quelque chose d’esthétique mais de travailler sur la matière, les sensations et stimuler notamment les cinq sens. Peu importe le résultat, l’objectif est de libérer la parole et d’ouvrir le dialogue entre les matahiapo. Très souvent, à travers l’art, nous pouvons créer du lien. C’est donc ce qu’on va essayer de faire cette matinée“, nous a expliqué Claire Pasdelou, bénévole accompagnatrice et art thérapeute, lors de notre reportage.

(Photos : LC/LDT)

Préserver cette partie de la société

Mort du conjoint, l’éloignement des enfants, la perte d’autonomie… une liste non exhaustive des principales causes qui engendrent une impression de solitude chez les personnes âgées. Depuis 2017, les animateurs du centre continuent de multiplier leur efforts en faveur de l’inclusion sociale de nos elders. Pourtant, bien que la capacité d’accueil soit limitée à 12 individus, seulement sept séniors répondent présents. Une situation que Camille Barrachet souhaite changer : “c’est tellement important de préserver cette partie de la société. Ils sont mis de côté malgré eux. Cela fait un mois que je dirige ce fare et beaucoup de personnes ne connaissent pas encore son existence. Pour l’instant, j’ai cinq personnes âgées qui viennent de manière récurrente, ce qui est encore peu, et j’espère vraiment que nous aurons plus d’adhérents au sein de cet espace seniors. C’est dommage qu’ils ne puissent pas venir passer de bons moments, en toute convivialité“, nous révèle Camille Barrachet.

Le centre accueille les personnes âgées les mardis, mercredis et jeudis, de 8h30 à 12h00. Une navette est disponible pour les séniors n’ayant pas de moyen de transport dans le secteur Arue-Pirae. Une somme de 3 500 F par mois est requise. Cet argent sert notamment à financer les sorties culturelles, les courses alimentaires et l’entretien du fare. En manque d’effectif, le centre recherche activement des bénévoles pour aider au fonctionnement du fare et accompagner les matahiapo durant les matinées d’ouverture et pendant les sorties.

La parole à Françoise, 72 ans :

C’est très agréable, on se retrouve entre amis.

Photo : LC/LDT

“Cela fait deux ans que je viens ici. C’est ma fille qui m’a fait connaitre ce centre. Elle vit à Tahiti depuis cinq ans avec sa famille et à force de discuter avec des amis, nous avons fini par connaître l’existence du fare. C’est très agréable, on se retrouve entre amis. Camille vient nous chercher, elle nous accompagne, ce qui est énorme lorsque nous n’avons pas de moyens de locomotion. Nous sommes peu nombreux et puis nous sympathisons entre messieurs et dames. Je vis en Polynésie maintenant, j’ai tout laissé en métropole. Je compte bien rester encore plusieurs années !”

Informations pratiques

Fare Puarama, espace séniors

Accueil : mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h00

Tél : 40 42 02 76

Mobile : 87 73 89 29

Email : espaceseniors.crfdtp@mail.pf

Une navette est disponible dans le secteur Arue-Pirae pour récupérer les personnes n’ayant pas de moyen de transport.

  • Conditions d’accès :

Être âgé de plus de 60 ans

Être autonome, ne pas avoir de problèmes de santé importants

En situation d’isolement social

Présenter un certificat médical

  • Tarifs :

3 500 F par mois

1 000 F par semaine

500 F par jour

Matinée découverte gratuite, sans engagement