Ecologie : un “fonds vert” d’un milliard de francs pour les projets du Fenua

242 millions de francs sont attribués par le "fonds vert" au projet "Te Henua Enata" et son plan de gestion des Marquises dans le cadre de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. (Photo : Damien Grivois)
242 millions de francs sont attribués par le "fonds vert" au projet "Te Henua Enata" et son plan de gestion des Marquises dans le cadre de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. (Photo : Damien Grivois)
Temps de lecture : 2 min.

Pour faire face aux enjeux environnementaux, l’État a lancé, le 27 août dernier, le dispositif “fonds vert”, destiné à accélérer la transition écologique. Effectif depuis le mois de janvier, c’est une enveloppe d’environ 239 milliards qui est débloquée pour les collectivités territoriales dont un milliard pour la Polynésie française.

Le dispositif s’articule sur trois axes : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie. En Polynésie française, au 15 juin, ce sont quatre projets qui sont retenus et 660 millions de francs débloqués.

Parmi ces projets, on retrouve “Te Henua Enata – Les îles Marquises”. Il s’agit ici du plan de gestion des Marquises dans le cadre de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ce projet vise notamment à préserver et à renforcer la protection du patrimoine naturel et culturel de la Terre des Hommes.

Grâce au “fonds vert”, 242 millions de francs sont débloqués pour accompagner le projet dans l’élaboration du plan de gestion du bien comme sur la gouvernance à venir ou son cadre opérationnel de gestion. Au total, le projet est subventionné à 79 % par le “fonds vert”, qui s’engage ici à financer des actions telles que la mise en place de zones de pêche réglementées ou la restauration, l’aménagement et l’entretien des sites archéologiques.

Concernant les trois autres projets, on retrouve : la mise en place de mouillages écologiques à Tahaa/Raiatea, avec une subvention de 55 millions de francs, la protection des espèces d’oiseaux endémiques, avec une subvention de 327 millions de francs et enfin, la régénération de la foret de la vallée de Moaroa subventionné à hauteur de 34 millions de francs.

D’autres projets sont actuellement instruits par les services de l’État sur les axes de Rénovation énergétique des bâtiments publics locaux et rénovation des parcs de luminaires publics et recul du trait de côte.