
Après des mois de tourmente au sein de la Direction territoriale de la Police nationale (DTPN), l’organigramme va changer et se stabiliser à la tête de ce service.

Christian Nussbaum, commissaire divisionnaire et chef de la mission outre-mer à la Direction générale de la Police nationale, sur le territoire depuis plusieurs semaines, joue la transparence : “Je suis venu aider le commandant Philippe Babdor, chef du Service territorial de la Police aux frontières (STPAF) à assurer l’intérim et passer le relai à mon collègue Emmanuel Mericam qui sera opérationnel dés le 17 juillet.”
Le commissaire Emmanuel Mericam, futur directeur territorial, devrait être dans un premier temps directeur adjoint jusqu’à ce que le poste de Mario Banner soit administrativement libre. En effet, l’ancien directeur est en congé maladie.
“Quoi qu’il en soit, les choses sont claires. Il a été notifié à Mr Banner par le directeur général, Frédéric Veaux, qu’il ne serait plus directeur territorial en Polynésie” précise Christian Nussbaum qui ajoute que le service s’est mis “dans une nouvelle dynamique” . “Nous sommes au service de la population, ce qui intéresse celle-ci, c’est de savoir si elle est bien protégée” conclut-il.
La Dépêche de Tahiti révélait dés le 3 février des plaintes pour harcèlement moral d’officiers au sein de la DTPN, déposées fin 2022, auprès du procureur, contre le chef de la police Mario Banner.
L’Inspection générale de la Police nationale (IGPN), en déplacement début février pour faire un point sur la nouvelle organisation de la Direction territoriale, disposait également d’un dossier sur l’état de détresse au travail au sein de la police à Papeete.