Vie chère : une inflation record en 2022

Sur 2022, l'inflation, en Polynésie française, est de +8.5%. Une telle augmentation des prix n’a jamais été constatée au cours de vingt dernières années. La plus forte hausse avait été enregistrée en 2008, avec une augmentation des prix de +3,4 %, informe l'ISPF. (Crédit : ISPF)
Sur 2022, l'inflation, en Polynésie française, est de +8.5%. Une telle augmentation des prix n’a jamais été constatée au cours de vingt dernières années. La plus forte hausse avait été enregistrée en 2008, avec une augmentation des prix de +3,4 %, informe l'ISPF. (Crédit : ISPF)
Temps de lecture : 2 min.

L’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) publie, ce vendredi 23 juin, son bilan des prix pour l’année 2022 pour la Polynésie française. Sur toute l’année 2022, les prix à la consommation augmentent de +8.5 %.

Une telle augmentation des prix n’a jamais été constatée au cours de ces vingt dernières années. La plus forte hausse avait été enregistrée en 2008, avec une augmentation des prix de +3,4 %, informe l’ISPF.

Là, où la hausse des prix est la plus significative, se trouve dans les produits et services répondant aux besoins essentiels des ménages, indique l’ISPF : se nourrir, se loger, se déplacer. Et ce sont les ménages les plus modestes qui en pâtissent le plus.

Difficulté d’approvisionnement en matières premières, la relance économique mondiale, les dernières vagues de Covid en Asie ou bien encore la guerre en Ukraine, sont autant de facteurs expliquant cette hausse de prix, explique l’ISPF.

Une inflation bien plus marquée au Fenua que chez nos voisins du Pacifique

L’ISPF précise encore que les prix de l’alimentaire, des transports et du logement, soit les trois postes de dépenses les plus importants pour les ménages, contribuent fortement à l’inflation sur l’année 2022. 12 % d’augmentation des prix pour les produits alimentaires et boissons non alcoolisées. 8,2 % d’augmentation des prix des transports ou encore, 8,8 % d’augmentation sur les prix des logements et des charges associées.

Concernant l’alimentaire, le prix de la viande augmente de 24,4 %. Le prix des légumes de 17,9 %. Le lait, le fromage et les œufs voient leurs prix augmenter de 17,6 %. Sur la catégorie transports, le prix du carburant augmente quant à lui de 28,3 % sur l’année 2022. Enfin pour le logement et charges associées, une augmentation des prix de l’électricité de 8,7 % est constatée. Les loyers, eux, subissent une augmentation de +4,3 %.

D’autres catégories de produits sont également impactées sur l’année 2022 et contribuent à l’inflation. Par exemple, les services de restauration, avec une augmentation de prix de +8.2 %, ou encore, les produits d’ameublement, d’équipement ménager et d’entretien courant de la maison avec une augmentation de +13 %.

Ce constat inflationniste est bien plus marqué en Polynésie française que chez nos voisins du Pacifique ou qu’au pays de l’oncle Sam. En Nouvelle-Zélande, l’inflation est de 7,2 %. En Australie, elle est de 7,8 %. En Nouvelle-Calédonie, elle est quasi moitié moins importante qu’au Fenua avec une inflation à 4,9 %. Enfin en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer, elle est de 5,9 %.