Ravahere Silloux, Miss Tahiti 2023 : “je n’y crois pas !”

À 24 ans, Ravahere Silloux est couronnée Miss Tahiti 2023. "J'ai hâte de partir à la rencontre des polynésiens", confie-t-elle. (Photo : Philippe Binet)
À 24 ans, Ravahere Silloux est couronnée Miss Tahiti 2023. "J'ai hâte de partir à la rencontre des polynésiens", confie-t-elle. (Photo : Philippe Binet)
Temps de lecture : 4 min.

Ravahere Silloux a été sacrée Miss Tahiti 2023, ce vendredi 23 juin dans les jardins de la mairie de Papeete. Teipotemarama Cabral et Poeiti Yule-Poroi sont respectivement première et deuxième dauphines. Korail Vernaudon est quant à elle, la nouvelle Miss Heiva 2023. Retour en images.

Le sourire de Ravahere Silloux s’illumine à l’annonce de son prénom : la jeune femme est sacrée Miss Tahiti 2023 à 24 ans. Elle devient ainsi la 62e ambassadrice du fenua et succède donc à Herenui Tuheiava, Miss Tahiti 2022.

Les yeux remplis d’étoiles, la jeune femme est sur un nuage : “je n’y crois pas ! Je suis très heureuse, très émue. J’ai hâte de partir à la rencontre des Polynésiens et je suis impatiente pour la suite. J’ai pleins de projets en tête, on verra ce que l’avenir réserve”, révèle-t-elle, submergée par l’émotion de son couronnement. Grâce à son écharpe, Ravahere intègre le cercle prisé des reines de beauté polynésiennes. À l’instar de ses prédécesseures, la désormais Miss Tahiti représentera le fenua à l’élection de Miss France.

Au cours de ses mois de préparation, de répétitions et de campagne, Ravahere a reçu énormément de soutien sur les réseaux sociaux mais aussi et surtout de la part de sa famille. Iva, sa mère, “avait confiance” en sa fille. Satisfaite de la victoire de Ravahere, elle lui reconnaît son assurance sur scène : “je suis très heureuse évidemment !  J’avais confiance. Elle était très à l’aise, elle profitait du moment présent. C’était la fête, j’ai vraiment aimé”, confie-t-elle, le regard rempli de fierté.

Miss Tahiti 2023 aux côtés de ses dauphines : (de gauche à droite) Korail Vernaudon, Miss Heiva 2023, Poeiti Yule-Poroi, deuxième dauphine et Teipotemarama Cabral, première dauphine. (Photo : Philippe Binet)

Miss Tahiti 2023 partage son podium avec Teipotemarama Cabral, candidate numéro huit, sacrée première dauphine : “je suis très heureuse et très reconnaissante pour toutes les personnes qui m’ont soutenues depuis le début. J’ai très hâte pour la suite !“, déclare-t-elle, joyeusement. Poeiti Yule-Poroi, candidate numéro sept, est quant à elle, la deuxième dauphine : “c’était complètement inattendu ! Je suis très honorée et j’ai hâte d’entamer cette année avec les trois autres filles. Nous nous entendons déjà bien, la suite s’annonce pas mal”, se réjouit-elle, fébrile d’émotion.

Miss Heiva 2023 est Korail Vernaudon. La nouvelle ambassadrice de la culture polynésienne porte fièrement son écharpe : “le comité organisateur a reconnu l’importance du titre de Miss Heiva. C’est un titre important qui permet de s’épanouir dans une autre fonction que Miss Tahiti. C’est une écharpe avec des responsabilités que je suis heureuse d’honorer cette année”, déclare-t-elle, très émue.

Préalablement à l’élection, les candidates ont passé le grand oral. Une épreuve redoutable qui compte pour 40% de la note finale. Elle ont également été soumises à un test de culture générale comptant pour 10% de la note. Le vote par SMS accordait 20% à la note finale. Et le reste, c’est à dire 30%, revenait au jury. Selon David Meitai, président du jury de cette année, “le choix de la gagnante a été unanime”.

Voyage au cœur du Pacifique

Une fois de plus, la très attendue élection de la nouvelle ambassadrice du fenua a tenu toutes ses promesses. Du show, des paillettes, de la couleur… les façades de la mairie de Papeete rayonnaient l’arc-en-ciel.

Sur scène, les dix candidates ont offert un spectacle inspiré du triangle polynésien. Un véritable voyage dans le Pacifique, au cours duquel, le public ainsi que les membres du jury ont fait escale à Rapa Nui, à Aotearoa ou encore à Hawaii. À travers les différents passages, notamment celui de la tenue traditionnelle, la culture de toutes les civilisations qui forment le Pacifique a été célébrée.

Comme chaque année, le public a également répondu présent, brandissant des pancartes, et des ballons, qui affichaient le numéro de leur candidate favorite. Des supporters fidèles qui n’ont pas hésité à faire savoir leur préférence : “elles sont toutes belles ce soir, mais si la 8 n’est pas élue Miss Tahiti, je scandalise”, plaisante une spectatrice, coupe de champagne à la main.

Voyage après voyage, les candidates ont démontré que la femme d’aujourd’hui n’est pas simplement destinée à procréer. C’est une guerrière, ambitieuse mais féminine, qui sillonne le monde en talons à aiguille. Sur le podium, les candidates ont valorisé leur morphologie authentique qui rappelle la richesse ethnique du Pacifique.

Retour en images

Embarquement immédiat pour Rapa Nui ! (Photo : Philippe Binet)
Le premier tableau de la soirée, le passage en tenue traditionnelle. L’occasion également de démontrer le savoir-faire des créateurs du fenua. (Photo : Philippe Binet)
L’incontournable passage en maillot de bain, le préféré du public ! (Photo : Philippe Binet)
Dernière ligne droite pour le quatuor final. La pression était palpable puisqu’elles ont enchaîné avec le passage redouté des questions-réponses. (Photo : Philippe Binet)
Le podium de Miss Tahiti 2023. (Philippe Binet)

Le podium de Miss Tahiti 2023

Miss Tahiti 2023 : Ravahere Silloux, candidate 3
Première dauphine : Teipotemarama Cabral, candidate 8
Deuxième dauphine : Poeiti Yule-Poroi, candidate 6
Meilleure tenue végétale : Ravahere Silloux
Le Coup de coeur de l’année : Matahii-Hoturau Taaviri, candidate 1