Suite du feuilleton de la vieille passerelle du PK 0 de Teahupo’o. Après la fermeture de l’accès par la Direction de l’Équipement, suivie de l’installation de deux portillons par la commune de Taiarapu-Ouest, en milieu de matinée, vendredi 23 juin 2023, un ou plusieurs riverains excédés par la situation ont fini par faire une brèche dans la grille du Pays.
“Les gens en ont ras-le-bol”
Les fortes pluies conjuguées à la houle compliquant le contournement par l’embouchure et les rotations maritimes semblent avoir eu raison de la patience des habitants de la rive gauche de la rivière Fau’oro. “Personne ne veut attendre une ou deux heures un bateau pour rentrer chez soi, à quelques mètres de là“, témoigne Alexis Taupua, riverain de 72 ans. “Les gens en ont ras-le-bol… Sincèrement, je pense qu’au lieu de payer un bateau sur lequel il n’y a personne, ce serait mieux d’utiliser cet argent pour consolider la passerelle, et le problème serait déjà réglé ! Passer par la plage, c’est devenu dangereux avec le chantier qui a utilisé le sable pour protéger ses tôles. Je soutiens ceux qui ont fait ça et j’espère que ça va faire réfléchir”, poursuit-il.
Consolider avant les clés
Jusqu’à maintenant, les portillons n’ont pas encore été utilisés. “On voulait d’abord consolider la passerelle, parce que la commune prend des risques pour tenter de trouver une solution. Avec la pluie, le service bâtiment n’a pas encore pu intervenir. Ça va se faire la semaine prochaine, ce qui nous permettra de remettre les clés aux quelques personnes en difficulté”, indique la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu Tupana-Poareu, également intervenue pour trouver un meilleur accostage durant la houle. L’élue s’interroge, elle aussi, sur le rapport bénéfices-risques entre emprunter la passerelle vétuste et passer par l’embouchure, où “un papy a failli être emporté”.